Les modes de déplacement sont multiples et se complètent les uns les autres, dans ce que les spécialistes appellent l’inter-modalité. Ainsi, la qualité de l’offre en déplacements se mesure-t-elle non seulement à la densité de tel ou tel réseau (routier, métro, bus, cyclable, piéton, ...) mais également à la complémentarité de ces réseaux entre eux, à la facilité d’emprunter l’un puis l’autre au cours d’un même déplacement, au nombre de changements, par exemple.
Pour raisonner sur une offre de transport, on doit s’intéresser à un périmètre géographique qui couvre l’ensemble des trajets domicile/travail, domicile/achats et domicile/loisirs de l’agglomération. C’est pourquoi le plan des déplacements urbains (PDU), document qui définit cette offre, n’existe qu’au niveau de l’agglomération.
Le PDU est un document structurant pour l’aménagement du territoire. Il est révisé au fil de l’évolution des besoins et des visions politiques. On s’intéresse ici à la révision 2012 de ce document.
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27.11.2011
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