PDU : l’avis de l’APCVEB

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 12 mars 2012, par Renaud LAURETTE

La réunion publique organisée par l’APCVEB le 5 mars dernier sur le Plan des Déplacements Urbains actuellement soumis à enquête a été l’occasion d’échanges approfondis sur le projet.

Les planches présentées en séance sont disponibles ci-joint, ainsi que l’avis formulé par l’association. Si vous êtes en accord avec les conclusions de cette analyse, vous pouvez en reprendre les termes et en faire part au commissaire enquêteur. Merci, dans cette hypothèse, d’en informer l’association.

Les documents soumis à enquête sont conservés par l’APCVEB dans notre bibliothèque.


Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Ayant pris connaissance du projet de révision du Plan des déplacements Urbains actuellement soumis à enquête publique, je tenais à porter à votre connaissance les remarques suivantes :

1) Concernant l’ensemble du PDU

- en dépit d’objectifs en hausse concernant la part modale du vélo, le projet de PDU ne propose pas de vision structurante pour ce mode de déplacement : pour augmenter son usage il est en effet nécessaire de sécuriser quelques trajets entre la périphérie, Toulouse et les zones d’emploi principales par le biais d’axes protégés et rapides, en dehors desquels une cohabitation apaisée peut être mise en place avec les autres modes de transport. De même, il est regrettable que la multi-modalité avec le bus et le train n’ait pas fait l’objet de davantage d’attention.

- un effort certain est envisagé sur les transports en commun en site propre (TCSP), au travers de la réalisation de nombreux tronçons. Si cette démarche est louable, elle pose plusieurs questions : a) la plupart des trajets sont en étoile autour de Toulouse ; qu’en est-il des transports de périphérie à périphérie ? b) de telles infrastructures ne se rentabilisent qu’avec un taux de remplissage et une fréquence importante ; ceci n’est pas compatible des densités actuelles de l’habitat sur tous les secteurs visés ; en attendant l’accroissement de cette densité, ne faut-il pas équilibrer les investissements entre ces TCSP et des bus rapides parcourant de plus grandes distances avec des arrêts éloignés (2 à 3km) pour offrir par ce biais une alternative efficace à la rocade ?

- les connexions train/bus ou train/tram mériteraient sans doute davantage d’attention, afin de favoriser la circulation des personnes travaillant au coeur de l’agglomération mais habitant à sa périphérie et au delà.

- sur le plan routier, peu d’investissement est envisagé sur des liaisons urbaines concentriques qui permettraient d’éviter un transit systématique par la rocade. Des boulevards urbains devraient être au moins réservés au niveau du foncier, avant que l’urbanisation en pleine expansion ne rende leur construction impossible.

2) Concernant le secteur Est (autour de Balma)

- la liaison urbaine Balma Est (LUBE), qui figure au PDU actuel, n’est pas reprise par le projet de révision. Les études réalisées par le cabinet Transitec à l’occasion du projet de la ZAC Gramont avaient pourtant démontré la nécessité d’une telle liaison, pour fluidifier les liaison inter-quartier dans Balma, limiter le trafic de transit à travers la commune, et offrir une connexion sur l’A68 à même de désengorger l’échangeur de la Roseraie, déjà saturé avant même la livraison des bureaux et logements de la ZAC ;

Certain que vous voudrez bien accorder à ces remarques toute l’attention nécessaire, je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire Enquêteur, à toute ma considération.

(Nom, adresse, date et signature)

Documents

PDU : Avis transmis au Commissaire Enquêteur
PDF - 78.5 ko
PDU : réunion publique de l’APCVEB le 5 mars 2012
PDF - 1.6 Mo

Sujets associés

2011 - Plan des déplacements urbains
Déplacements
Toulouse Métropole

A noter

Pour mémoire, l’enquête publique portant sur le projet de révision du Plan de Déplacements Urbains de la Grande Agglomération Toulousaine se déroule du lundi 30 janvier au vendredi 16 mars 2012.

Le dossier d’enquête publique est consultable dans différents lieux dont la mairie de Balma, et le siège du SMTC. Voir également le site www.desideespourmieuxbouger.fr.

Le dépot des avis s’effectue

  • sur les registres de recueil des avis déposés dans toutes les mairies des 118 communes et pour Toulouse en mairie annexe Ponts des Demoiselles,
  • soit par voie électronique à partir du site www.desideespourmieuxbouger.fr
  • soit par courrier à l’attention de Monsieur le Président de la Commission d’enquête : 7 esplanade Compans Caffarelli, BP 11 120 – 31011 Toulouse cedex 6,
  • soit par voie électronique à l’adresse enquetepubliquePDU@tisseo.fr .