L’APCVEB participe activement au collectif PDU

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 5 janvier 2009, par François SAINT PIERRE, Renaud LAURETTE

Qu’est-ce que le "collectif PDU" ?

Le collectif PDU est un regroupement d’associations du Grand Toulouse concernées par l’élaboration du nouveau Plan des Déplacement Urbains (PDU). L’élaboration de ce plan, à l’initiative de la communauté d’agglomération, connait depuis février dernier une nouvelle dynamique, par le biais d’une concertation renforcée avec les associations.

Présente au sein de ce collectif depuis plusieurs années, l’APCVEB s’y implique désormais davantage, à la fois pour promouvoir sa vision des transports sur l’agglomération, mais également, au travers de son représentant, en tant que porte-parole du collectif lors de réunions avec les collectivités.

Les positions clés du collectif

A l’occasion d’une rencontre avec la CAGT, le Sicoval, le Muretin et Tisséo, nous avons mis en avant un ensemble de points retenus par le collectif afin d’en promouvoir l’intégration dans le futur PDU. Nous souhaitons ainsi que le PDU s’engage à :

  • Augmenter la part des transports en commun et des modes doux, en définissant des ambitions chiffrées et un calendrier associé ;
  • Rendre l’urbanisme compatible du développement des ces modes de déplacement, notamment par l’émission de recommandations qui puissent être intégrées ensuite dans les Plans Locaux d’Urbanisme des communes concernées ;
  • Définir le concept de boulevard urbain : différents projets sont à l’étude sous ce vocable qui couvre pour l’instant des réalités assez différentes ; il s’agit de donner à ces différents axes une certaine homogénéité basée sur l’expérience et d’en contenir les proportions parfois excessives ;
  • Identifier la portée géographique du PDU ; autrement dit se reposer la question de la limite entre zone urbaine et campagne en terme d’aménagement du territoire.

Quelles étapes à venir ?

Sur la base de cette concertation, un projet de plan doit être produit. Le rôle du collectif sera de veiller à ce que le niveau d’ambition retenu soit à la hauteur des enjeux et des prises de position affichées par les différents acteurs.

L’APCVEB restera présente au sein du collectif pour y apporter une contribution continue et défendre le développement des modes doux et des transports collectifs sur ce qui sera demain la communauté urbaine.

Sujets associés

2011 - Plan des déplacements urbains
Déplacements
Toulouse Métropole