Lettre annuelle 2009

AG 2009

APCVEB: AG 2009

Article | 21 mars 2009, par Renaud LAURETTE

Ce document est l’éditorial de la lettre annuelle 2009, telle que distribuée à l’ensemble des foyers balmanais, en prévision de l’Assemblée Générale du 1er Avril 2009.

Le mot du Président

L’assemblée générale 2008 a été l’occasion d’un large débat au cours duquel nous avons échangé, avec les adhérents et balmanais présents, sur le rôle que devait jouer l’association et les objectifs à atteindre au cours de l’année. Fort de cette feuille de route, nous avons entrepris ou poursuivi un ensemble d’actions dont vous trouverez des échos dans cette lettre, et sur lesquelles nous reviendrons au cours de l’Assemblée 2009. En voici les points marquants :

- les transports : l’association a consolidé sa contribution au "collectif PDU", qui rassemble des associations concernées par les déplacements sur l’agglomération. Le rôle de ce collectif a été renforcé depuis l’arrivée du nouveau président de Tisséo au travers de la consultation qu’il a entrepris.
- le vélo à Balma : une enquête a été réalisée sur ce thème, s’appuyant sur des sorties dans Balma, des échanges avec des associations vélo et des discussions avec les élus. La synthèse a été livrée en Janvier dernier et sera discutée lors d’une réunion Agenda 21 ;
- eau, faune et flore : la phase pilote d’une action d’étude de la bio-diversité à Balma se termine. Nous allons désormais solliciter adhérents et balmanais pour y collaborer ;
- Agenda 21 : actifs dans les différents groupes de travail, force de proposition dans les actions (vélo, biodiversité, éco-quartier), nous contribuons à faire vivre cet Agenda 21, ainsi que les divers comités consultatifs hors Agenda 21 (transport, urbanisme, culture) auxquels nous participons ;
- chartes : initiateurs de la charte de l’Aérodrome de Lasbordes comme de la charte pour un Balma durable, nous suivons attentivement le respect de l’une et de l’autre.
- se fédérer : de nouveaux contacts ont été établis avec des associations du Grand Toulouse, dans le but d’accroître notre champ d’action et notre représentativité vis à vis de la Communauté Urbaine.

Comme vous pouvez le voir, les travaux ne manquent pas. C’est pourquoi nous comptons comme chaque année sur votre mobilisation et votre adhésion, et ceci dans un double but :
- d’une part le nombre d’adhérents est un élément clé de notre représentativité auprès des élus ce point est d’autant plus important que pour nombre de sujets il nous faut maintenant, au-delà de la Mairie de Balma, nous adresser à la Communauté Urbaine ;
- d’autre part nous avons besoin de plus d’adhérents actifs pour analyser les dossiers, enquêter, communiquer et organiser nos différentes actions. Vous hésitez à franchir le pas ? Vous êtes peu disponibles ? Peu importe : nous sommes tous des bénévoles et nous participons chacun à notre rythme. Progressivement, les sujets avancent ; ils avanceront mieux si nous sommes plus nombreux. Soyez par ailleurs convaincus que cette implication dans la vie locale est enrichissante sur un plan personnel.

Venez nous rencontrer et laissez-nous vous convaincre : les seules causes perdues d’avance sont celles que l’on n’a pas défendues.

A très bientôt.

A noter

Autres articles de la lettre

- L’APCVEB participe activement au collectif PDU : (notre action et les outils de planification urbaine) ;
- Connaître la bio-diversité à Balma
- La Communauté Urbaine du Grand Toulouse : (explications et faits divers)
- PLU : effets pervers ?
- Balma durable : Baromètre 2009 de la charte (synthèse et détails) ;
- Le vélo à Balma : petit braquet ! (synthèse et détails) ;
- Aviation légère et aérodrome de Lasbordes : situation en 2009.