Suite aux débats conduits en Assemblée Générale Annuelle, le 8 avril 2008, les orientations suivantes ont été identifiés.
Thèmes nouveaux ou à renforcer
Les déchets. Si des actions concrètes concernant le tri des déchets et le compostage ont été effectuées par le passé, la sensibilisation doit être poursuivie, notamment au près des écoles, collectivités et entreprises.
Les transports sur l’agglomération. Notre action dans ce domaine, pour l’instant modérée, devra être renforcée pour y défendre les thèmes qui nous sont chers : meilleure desserte des zones d’emploi, transports en commun banlieue-banlieue alternatifs à la rocade, renoncement à la seconde rocade, maillage des itinéraires cyclables, etc.
Le vélo à Balma. Une évaluation, maintenant ancienne, de l’état des pistes cyclables à Balma avec été effectué par l’APCVEB. Depuis, des les travaux d’aménagement de certaines pistes et trottoirs, ont été entrepris, notamment avec l’arrivée du Bus en site propre. Un nouveau bilan, plus général, de l’état des voies au regard des déplacements à vélo est donc nécessaire et sera entrepris en collaboration avec l’association vélo.
L’eau, la faune et la flore. Les débats de l’Assemblée générale ont souligné un besoin de vigilance et d’action sur la protection des arbres et des ruisseaux. Un cas concret se présente avec les berges du Ruisseau du Loup dont l’état se détériore gravement. Des actions d’alerte auprès des élus et de suivi des travaux vont être définies.
Actions à poursuivre
L’urbanisme. Nous continuerons à suivre les petits et grands chantiers d’urbanisme sur la commune, tels que la ZAC de Gramont et le projet de Coeur de Ville. Qu’il s’agisse de promouvoir la dimension "durable" (par exemple l’efficacité énergétique des constructions), la gestion de l’eau et des espaces verts, la qualité des infrastructures et des services ou simplement la qualité de vie des riverains.
Les projets d’agglomération. Des projets de l’agglomération
tels que le Parc Urbain de Pin-Balma ou la liaison urbaine Balma Est (LUBE) se situent à nos portes. Nous les suivrons afin d’en mesurer les impacts sur notre commune.
La participation aux comités. L’association continuera à participer aux différents comités consultatifs mis en place par la commune, notamment ceux concernant l’urbanisme et l’environnement.
L’Agenda 21. Fortement impliqués dans l’Agenda 21, nous continuerons à l’alimenter et à le faire vivre, dans un esprit de démocratie participative qui nous est cher.
Charte de l’aérodrome de Lasbordes. La charte arrive à expiration en Septembre. Elle devra être renouvelée avec le Grand Toulouse, qui est depuis mars 2007 propriétaire de l’aérodrome. A cette occasion une extension sera négociée afin de réduire le bruit des avions privés qui ne sont pas couverts par la charte actuelle.
Charte pour un Balma durable. La rédaction de la charte a donné lieu à un texte synthétique. Le Conseil devra en détailler l’esprit et l’illustrer par des conséquences pratiques. Il faudra également organiser le suivi de chacun des engagements.
Fonctionnement
Se fédérer Les collectivités locales autour de Toulouse se structurent aujourd’hui en communauté d’agglomération et demain en communauté urbaine. Face à ce regroupement, les associations comme la notre doivent se fédérer pour peser face à ces nouvelles instances.
L’homologation. Cette démarche administrative, si elle aboutit, nous
permettrait d’être consultés en tant que personne morale, en amont des enquêtes publiques.
Impliquer les adhérents. Vous nous l’avez souligné lors de l’Assemblée générale, vous souhaitez non seulement être informés plus rapidement, mais aussi impliqués dans les actions ou débats que nous pourrons mener. Nous ne manquerons pas de vous solliciter à l’occasion du lancement ou de la reprise de nos actions. Nous réfléchissons en parallèle à des thèmes de rencontre ou de débat.