Communauté Urbaine : faits divers à méditer

Gouvernance

APCVEB: Gouvernance

Article | 21 mars 2009

Cet article est extrait de la lettre annuelle 2009 distribuée à tous les balmanais en prévision de l’Assemblée Générale du 1er Avril.

Faits divers

Fin février, Mr Jonquille témoigne : Lors d’une belle matinée d’hiver, des égouts situés en bas de l’avenue des Mimosas se sont mis à déborder. Pas de problème, un coup d’œil dans le tout récent "Balma Pratique", page urgence, rubrique assainissement et j’obtiens le numéro de SAUR France. Réponse : "désolé nous ne nous occupons plus de Balma". Téléphone au standard de la Mairie : cela doit dépendre du service voirie de la Communauté Urbaine. Bien vu ! Le service en question prend bonne note. Huit heures plus tard personne n’était intervenu, mais par chance le flot malodorant s’était tari de lui-même, seule les traces nauséabondes du débordement subsistaient.

Discutant de sa mésaventure avec Mme Rossignol au marché, celle-ci lui rapporte : Il m’est arrivé exactement la même chose, il y a deux semaines environ. J’ai eu plus de .... chance... Dans le quartier, depuis la tempête, toutes les bouches d’évacuation des eaux de pluie sont obstruées par des feuilles et des branches. Un jour d’averse plus forte que les autres, l’angle de la rue et de l’impasse s’est retrouvé sous 30 à 40 cm d’eau. J’ai fait comme toi : j’ai trouvé les coordonnées de SAUR sur le site web de la Mairie. Réponse : "Madame, cela relève maintenant de la Communauté Urbaine, dont voici le numéro.... Ils sont sur le même site que nous mais ce sont eux qui maintenant gèrent ces problèmes ...". J’appelle la personne de la CU. A peine deux heures après (c’est bien !) arrive un mini-camion estampillé "Mairie de Balma" (!) avec deux techniciens qui nettoient une partie des bouches obstruées.

A réfléchir ...

Si les personnages de notre témoignage sont fictifs, les anecdotes sont bien réelles. Le transfert de certaines compétences de la Mairie vers la Communauté Urbaine va de-facto éloigner le citoyen des services auxquels il était habitué.

Dans ce nouveau contexte, la Mairie ne doit-elle pas repenser son rôle entre le citoyen et les équipes ou organismes en charge des problèmes, afin de s’assurer du traitement de ceux-ci et de l’information de proximité ? Qu’en pensent les élus ? Et plus généralement comment redéfinissent-ils leur rôle au sein de la Communauté Urbaine ?

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