APCVEB - Association de Protection du Cadre de Vie et de l'Environnement Balmanais

Association agréée protection de l’environnement pour la Haute-Garonne

S’informer, réfléchir et agir pour améliorer le cadre de vie

L’APCVEB a pour but de protéger le cadre de vie des balmanais en s’opposant aux sources de nuisances qui existent déjà ou qui risquent d’apparaître et de faire respecter l’environnement naturel, économique et architectural de la commune. Agréée protection de l’environnement pour la Haute-Garonne depuis 2015, elle propose à ses adhérents de :

  • S’informer sur les événements, projets et réglementations impactants vis à vis du cadre de vie et de l’environnement de la commune ;
  • Réfléchir collectivement à des mesures concrètes et locales pour un aménagement durable du territoire et pour la protection de l’environnement.
  • Agir en participant aux instances démocratiques locales, en formulant des avis en amont et à l’occasion d’enquêtes publiques, en proposant des chartes aux acteurs locaux, en conduisant des projets de sensibilisation des citoyens, en alertant les décideurs et en informant le public.

Vous vous sentez concernés et disposés à donner un peu de temps pour faire avancer ces sujets à Balma ? Rencontrons nous et discutons de votre vision ou de vos projets : par sa structure et son expérience, l’association pourra vous aider à concrétiser votre démarche.

A la une !


  • Mercredi 15 octobre 2025 de 18h00 à 20h00
    La transition des mobilités est-elle amorcée ? La métropole toulousaine en perspective
    En France, les transports représentent le principal émetteur de gaz à effet de serre et jouent un rôle majeur dans l’artificialisation des sols et la dégradation de la qualité de l’air. Il est donc impératif d’engager une transition dans un secteur mêlant routines quotidiennes et grands voyages mais aussi individus et marchandises. Quels sont les déplacements les plus émetteurs ? Face aux défis de la transition énergétique de ce secteur, observe-t-on une évolution des pratiques ? De l’échelle globale à l’échelle locale, comment concilier décarbonation des transports et accès à la mobilité ?
    Une conférence proposée par le Codev de Toulouse Métropole. Présentation par Bruno Revelli, maître de conférence à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires.
    La conférence est gratuite et ouverte à tous. Vous devez cependant vous inscrire
  • Ouvert à tous
  • Salle San Subra

    2 rue San Subra, Toulouse.


  • Agenda
  • Les rendez-vous biodiversité
  • S'abonner à la lettre d'actualités

Derniers articles