En préparation de l’Assemblée Générale des adhérents, le Conseil d’administration édite une lettre annuelle, distribuée à l’ensemble des balmanais. Vous en retrouverez ci-dessous la première page, ainsi que des liens vers les autres articles.
Le Mot du Président
L’année 2005 fut marquée par quelques événements importants pour notre commune. Trois points au moins ont retenu toute notre attention.
Le vote du Plan Local d’Urbanisme : si le règlement adopté ne permet qu’une densification modérée de Balma, il en était autrement du projet initial. Grâce à la mobilisation que nous avons suscitée, le document final propose une évolution plus douce. Il reste toutefois à évaluer plus précisément ce que sera la réalité de la ZAC Gramont, grande absente du nouveau règlement, qui n’en fixe que les limites géographiques, mais nullement le projet.
Le bus en site propre : après des travaux importants, le tronçon Gramont-Aérostiers est finalement ouvert, procurant un gain de 3mn par trajet centre-ville/métro, et un confort certain pour les usagers. Cette avancée ancre dans le paysage la place grandissante que devraient prendre les transports en communs dans l’agglomération. L’APCVEB confirme son soutien à ce projet, tout en restant vigilante sur la poursuite du maillage du réseau (connexion avec la future liaison Ramonville-St Orens), la desserte des zones d’emploi (La Plaine, Parc Technologique, Le Palays, Labège), et la mise en place de fréquences attrayantes (10mn).
Un climat à la dérive : c’est devenu un lieu commun, le climat change bel et bien, et pas seulement à Balma. Mais au-delà de cette constatation, quelles sont les conséquences pour nous tous, et quelle attitude devons-nous adopter ? Concernée par cette évolution, l’APCVEB a décidé de s’associer à une démarche de développement durable sur Balma, dans le cadre d’un agenda 21 local.
Bien sûr d’autres questions ont été abordées cette année et continueront à l’être : campagne de mesure pour l’évaluation de nuisances sonores, débat sur l’intérêt d’une seconde rocade, etc. En parallèle, nous suivons d’un œil attentif le respect de la charte concernant l’Aérodrome de Lasbordes.
Ces sujets vous intéressent ? Venez en débattre avec nous, notamment à l’occasion de l’assemblée générale, ouverte à tous. Et pour aller plus loin, soutenez notre action, en adhérant ou en participant : nous ne serons jamais assez nombreux.
Les autres articles de la lettre
– Je t’aime, moi non PLU
– Contournement de Lasbordes : la jonction Est
– L’Utopia c’est fini
– Le plan d’exposition au bruit
– L’aérodrome de Lasbordes
– Une démarche de développement durable à Balma
– Démocratie Branchée