Je t’aime, moi non PLU
APCVEB: Groupe "Territoires"
Article | 17 février 2006, par
Cet article est paru dans la lettre annuelle 2006 de l’association qui a été distribuée fin février en prévision de l’assemblée générale.
En matière d’urbanisme, le dernier événement en date est l’adoption, en septembre 2005, par le Conseil Municipal du PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui a fait l’objet d’une enquête publique durant le mois de mai dernier. L’APCVEB s’est montrée particulièrement active, en analysant les détails du règlement proposé et en attirant l’attention des balmanais sur des points contestables, au travers d’une pétition accompagnée d’une notice détaillée.
Au final, et grâce à la mobilisation de la population, les points les plus importants ont été pris en compte : peu de modifications touchent les zones déjà bâties, alors que les dispositions soumises à enquête auraient permis une densification importante de certaines zones.
L’APCVEB demeurera attentive aux différents dossiers à venir concernant l’urbanisme à Balma :
- la ZAC de Gramont : sa réglementation est absente du PLU ;
- l’évolution du cœur de ville : nous souhaitons pour ce projet majeur, une large concertation, tant des riverains que du Comité Consultatif de l’Urbanisme ;
- le projet de contournement est de Balma (L.U.B.E) : le Schéma Directeur de l’Agglomération Toulousaine mentionne sa réalisation comme un préalable à l’achèvement de l’urbanisation du site de Gramont. Il convient donc de mener sans tarder les études nécessaires à la définition de son tracé afin que chacun en soit informé.