Les abords du château des Archevêques devraient rester un espace naturel

Groupe "Territoires"

Brève | 2 mars 2019

Que va devenir le sommet de la colline qui, au XIIIe siècle, hébergeait l’ancien château des Archevêques de Toulouse ?

Lors du dernier conseil municipal, cet espace de 5,5ha dominant la commune a été classé en espace naturel et espace boisé classé. Cette décision bienvenue met un coup d’arrêt au projet de construction de 130 logements qui était en gestation, et suit les recommandations émises par l’APCVEB lors de l’enquête publique du PLUiH :

"Nous attirons votre attention sur le terrain ER 044-001 qui correspond aux parcelles cadastrales 31044CA 140 à CA 148 et CA 175 autour du site du château des Archevêques.

[...] Tout l’espace entourant le château classé pour sa valeur patrimoniale devrait être lui-même classé en Espace Vert Protégé (EVP) ou en secteur de biodiversité et en complément à l’Espace Boisé Classé (EBC) existant. L’ensemble constitue un réservoir de biodiversité en connexion avec les continuités écologiques existantes ou à renforcer.

[...] Donc, nous demandons que cette zone classée en zone UM10 (7-NR-30-30) soit classée en EVP ou en secteur de biodiversité et nous laissons à votre appréciation le classement le plus protecteur pour ce « poumon vert » au cœur de la commune. Nous demandons aussi qu’un accès à l’EBC soit prévu ce qui n’est pas le cas actuellement."

Notons néanmoins que cette décision du Conseil Municipal pourrait faire l’objet d’un recours de la part du propriétaire du terrain, et qu’il conviendra de rester vigilant sur l’avenir du classement des parcelles correspondantes. En effet, ce type de classement est susceptible d’être remis en cause à chaque évolution du PLUiH.

Sujets associés

Environnement
Urbanisme
Balma

Autres brèves

0 | 10 | 20 | 30