Débat autour d’une vérité qui dérange

Climat et ressources naturelles

APCVEB: Climat et ressources naturelles

Article | 22 septembre 2007, par Renaud LAURETTE

Dans le cadre de la Journée sans Voiture 2007 à Balma, l’APCVEB a organisé une projection suivie d’un débat autour du film d’Al Gore "Une vérité qui dérange".

Le débat ouvrait la Journée sans voiture 2007

Projection et débat

Plus de 100 personnes se sont retrouvées à l’auditorium de Balma ce vendredi 14 septembre pour assister à la projection du film d’Al Gore dédié au réchauffement climatique. L’APCVEB avait souhaité organiser cette soirée projection/débat afin de sensibiliser les balmanais aux problèmes liés au réchauffement climatique, et de leur permettre d’échanger sur les mesures concrètes pouvant être entreprises à Balma.

Plus de 100 personnes dans l'auditorium

Le débat, malgré l’heure tardive (22:30 à 23:45), a été l’occasion de nombreuses prises de parole et d’échanges de point de vue, tant sur le contenu du film lui-même, que sur la démarche que les individus, les collectivités et les états peuvent entreprendre.

A titre d’illustration, voici quelques unes des questions qui ont été débattues.

  • pourra-t-on aborder efficacement ces questions sans un consensus politique mondial ?
  • faut-il compter sur une démarche individuelle ou sur une approche par la règlementation ?
  • comment franchit-on le pas pour adopter un comportement durable ?
  • faut-il culpabiliser face à son bilan carbone ?
  • une collectivité locale doit-elle uniquement appliquer la loi ou anticiper les problèmes par une démarche volontariste ?
  • l’habitat écologique est-il forcément cher ? peut-on concilier le concilier avec la mixité sociale ?
  • faut-il pénaliser les comportements non-durables ?

L’ensemble de la discussion a été illustrée d’exemples concrets d’actions individuelles (équipement en solaire, renoncement à la voiture, AMAP ...) et de suggestions réglementaires (imposer des règles de construction, pénaliser les véhicules polluants, ...).

De nombreuses prises de parole

Les élus, venus en nombre, ont illustré, par la voix du Maire, la complexité technique de certaines questions : une centrale bio-masse pour une nouvelle ZAC semble séduisante, mais son bilan écologique global (production et acheminement du combustible) est-il globalement positif ?

Au delà de ces questions pratiques de mise en oeuvre, l’assemblée s’est accordée sur les points suivants :

  • une telle démarche de sensibilisation est fondamentalement utile et doit être poursuivie ;
  • le phénomène du réchauffement requiert une réponse urgente et forte, qui devra conduire à des changements profonds de comportements ;
  • les aides dispensées par l’état et les collectivités (pour l’habitat notamment) sont indispensables car elles permettent à l’offre de se développer et de se structurer, tandis que les techniques gagnent en maturité ;
  • les collectivités doivent montrer la voie par des réalisations exemplaires.

Une initiative à suivre

La forte participation à cette projection et ce débat nous ont conforté dans l’utilité de cette démarche. C’est d’ailleurs par ce constat venant de la salle que s’est ouverte la discussion. Un questionnaire, remis en séance et largement retourné à l’issue du débat devrait nous permettre d’affiner cette perception.

L’APCVEB va donc se pencher sur la suite qu’elle pourra donner à cette opération.

Bibliographie et contacts

Pour aller plus loin, vous pouvez retouver sur des pages dédiées de notre site :

Citons également des salons au parc des expositions de Toulouse :

  • Habitat et Énergies renouvelables (15 au 23 Sept 2007)
  • Maison bois et énergies renouvelables (26 au 29 Oct 2007)
  • TP BAT Sud Ouest 2008 (6 au 8 mars 2008) : Acteurs de la construction et de l’aménagement urbain. Thème phare : Efficacité énergétique et prise en compte de l’environnement (avec l’ADEME)
  • Envirosud : le Salon des Solutions Environnement (5 au 7 mars 2008)

En guise de conclusion

Notre commune, notre agglomération et même notre région sont petites à l’échelle de l’enjeu climatique : leurs actions le seront aussi. Pour autant, renoncer ou même attendre serait une attitude irresponsable : c’est par la pratique - et donc l’exemplarité, mais aussi les erreurs - que l’on apprendra à résoudre ce problème, et l’urgence nous commande d’entreprendre aujourd’hui.

Nos élus ont parfois besoin d’être convaincus : sachons les orienter vers des priorités qui préparent l’avenir, non seulement de Balma, mais de l’ensemble de notre monde.

Remerciements

Le Conseil de l’APCVEB tient à remercier la municipalité et la MJC de Balma pour le soutien qu’elles ont apporté à cette opération.

Documents

Questionnaire remis lors de la projection
PDF - 34.8 ko

Sujets associés

Développement durable
Changement climatique