Changement climatique et développement durable : quelques lectures

Climat et ressources naturelles

APCVEB: Climat et ressources naturelles

Article | 22 septembre 2007, par Michel DUNAND

Cette page liste l’ensemble des ouvrages qui étaient présentés lors de la projection/débat autour du film "Une vérité qui dérange" le 14 septembre 2007.

L’avenir climatique : quel temps ferons-nous ?
par Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil, polytechnicien rompu aux analyses scientifiques, poursuit avec L’Avenir climatique, la réflexion de son précédent ouvrage L’Effet de serre : allons- nous changer le climat ? publié avec le climatologue Hervé Le Treut.
Les connaissances globales sur l’évolution des climats sont ici enrichies d’éléments de comparaison et de prévision, sur un sujet très médiatisé mais très mal connu. Le ton humoristique et vivant de ce document de 300 pages, jalonné de sous-titres percutants ("la petite mère qui monte, qui monte", "le vent soufflera-t-il trois fois ?"), permet de revoir les mécanismes connus de l’effet de serre. Il donne aussi des informations précieuses sur les interactions : gaz carbonique – vecteur du réchauffement de la planète –, déforestation, énergies fossiles, aérosols industriels émettant dans l’atmosphère des particules solides noires, blanches ou des nuages polluants, ou bien encore les redoutables halocarbures.

Jean-Marc Jancovici livre une analyse nuancée qui modère les interprétations hâtives : la nocivité des émissions de gaz à effet de serre des chaudières de maisons est bien supérieure à celle des voitures particulières, ou bien l’avantage de l’énergie nucléaire, non polluante, échappe à ses détracteurs.

De plus, l’auteur a la sagesse de démontrer les limites des moyens de prévision et d’évaluation des risques.

  • Editeur : Seuil
  • Date de parution : 2005 ; 284 pages
  • ISBN : 2020788187

Climax : un climat sous influence, scénario pour demain
par Sylvestre Huet

Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition " Climax " à la Cité des Sciences. Cette exposition spectaculaire par sa muséographie donne une synthèse des connaissances actuelles en climatologie, permet de visualiser des scénarios futurs en faisant varier les paramètres et donne la parole à des experts.

  • Editeur : Adam Biro
  • Date de parution : 2005 ; 232 pages
  • ISBN : 2876603888

Dominer le monde ou sauver la planète ? : L’Amérique en quête d’hégémonie mondiale
par Noam Chomsky

La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des Etats-Unis ? Pour Noam Chomsky - qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années -, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cette attitude n’est plus déniée mais revendiquée ouvertement. En s’appuyant sur un travail de recherche de premier ordre et sur l’exploitation de nombreuses archives, Chomsky analyse, avec autant d’indignation que d’humour, le discours du projet américain, dont il souligne très efficacement l’illogisme et l’injustice. Hégémonie ou survie : tel est, selon Chomsky, le choix historique aujourd’hui, et nul ne sait quelle orientation va l’emporter.

  • Editeur : 10/18 ; Collection : Fait et cause
  • Parution : 2005 ; 385 pages
  • ISBN : 226404229X - EAN : 978-2264042293

Les enjeux de la biodiversité
par Catherine Aubertin et Franck-Dominique Vivien

L’apparition du mot biodiversité et la signature de la Convention sur la diversité biologique à Rio en 1992 ont transformé le domaine de recherche des naturalistes en problème global d’environnement. À ce titre, la biodiversité peut être étudiée comme le fruit d’un jeu complexe d’acteurs et d’intérêts mêlant scientifiques, politiques, industriels, ONG. Le développement des biotechnologies et du commerce mondial, les efforts des économistes pour créer une économie de la biodiversité, contribuent à cristalliser les débats sur la question des droits de propriété, préambule obligé pour la régulation marchande. Les pays du Sud et les ONG dénoncent les pratiques de biopiraterie et l’inadaptation des droits de propriété à conserver les ressources et les savoirs locaux. Ce qui est alors en jeu n’est plus l’érosion de la biodiversité, mais l’absorption par, le marché de toutes les formes du vivant.

Catherine AUBERTIN est économiste du développement et directrice de recherche à l’ ORSTOM (L’institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération). Franck-Dominique VIVIEN est maître de conférences en sciences économiques à (Université de Reims-Champagne-Ardenne et chercheur au CERASHERMES de cette même université.

  • Editeur : Economica (1998) ; Collection : Poche environnement
  • Parution : 1998 ; 112 pages
  • ISBN : 2717834923 ; EAN : 978-2717834925

Antimanuel d’économie
Par Bernard Maris

Peut-on échapper à l’économie ? Elle imprègne fart, le sport, le sexe et la guerre ; elle engage le quotidien de la ménagère comme celui du manager. La " marchandisation de la vie " devient l’hymne de l’époque, et les économistes sont ses farauds apôtres, capitaines autoproclamés à la proue du " progrès " de l’humanité. (...)

Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, cet Antimanuel permet à chacun de s’armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Car dans le monde des comptes, il ne faut pas s’en laisser conter. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes, de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers : Montesquieu, Swift, Jarry, Maupassant, Orwell ou Houellebecq... Ensemble, ils posent enfin un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu’est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ? La croissance est-elle une vertu ?

Bernard Maris a publié de nombreux ouvrages d’économie, ainsi que des romans (Prix Leclerc des Libraires en 2003 pour L’Enfant qui voulait être muet). Professeur d’université en France et aux Etats-Unis, il anime la page économie de Charlie-Hebdo, sous le nom d’Oncle Bernard. Doté en 1995 du titre de " meilleur économiste ", connu par des ouvrages comme Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles, Ah Dieu ! Que la Guerre économique est jolie ! ou encore La Bourse ou la vie, ne dédaignant ni l’anthropologie, ni la sociologie, ni la psychologie, L’économie qu’il révèle et que nous vivons nous permet de réfléchir à un au-delà de " l’horreur économique "

  • Editeur : Bréal - Collection : Antimanuels
  • Parution : 27 octobre 2003 ; 359 pages
  • ISBN : 2749500788 ; EAN : 978-2749500782

Que la crise s’aggrave !
par François Partant

« Quand on est à Rome et que l’on doit se rendre par le train à Turin, si on s’est embarqué par erreur dans la direction de Naples, il ne suffit pas de ralentir la locomotive, de freiner ou même de stopper, il faut descendre et prendre un autre train dans la direction opposée. Pour sauver la planète et assurer un futur acceptable à nos enfants, il ne faut pas seulement modérer les tendances actuelles, il faut carrément sortir du développement et de l’économicisme comme il faut sortir de l’agriculture productiviste qui en est partie intégrante pour en finir avec les vaches folles et les aberrations transgéniques. » - S.L.

François Partant (1926-1987), après avoir été le haut responsable de diverses institutions financières, s’est consacré à l’analyse critique des politiques de développement. A ce titre, il a été l’un des pionniers de ce qui est devenu le mouvement anti-mondialisation.

  • Editeur : Parangon
  • Date de parution : 27/02/2002 ; 250 pages
  • ISBN : 2841900835 ; EAN : 978-2841900831

A toi qui n’est pas encore né(e)
Albert Jacquard

Cette lettre, adressée à un descendant vivant en 2025, permet à l’auteur de résumer son évolution, depuis l’époque où il était un bon jeune homme épousant les conceptions proposées par son entourage jusqu’à celle où s’est imposé à lui le devoir de non-obeissance aux lois injustes. Il passe en revue les sujets qui ont, tout au long de sa vie, mobilisé son intérêt et son énergie comme les découvertes concernant l’univers ou le génome humain.. Il condamne bien sûr la peine de mort, tout en indiquant combien la peine d’immortalité serait encore plus terrible si elle était réalisable... Puis il nomme les principales impasses dans lesquelles s’est fourvoyé le XX° siècle : la croyance à l’inépuisabilité de la nature, le libéralisme, la pensée unique, le pouvoir donné aux financiers. Quel est « le ver dans le fruit » ? N’est-ce pas l’attitude quasi générale fondée sur la méfiance, la compétition, la lutte alors que la coopération est seule féconde ? « Ce « je » que nous sommes est en réalité « les liens que je tisse » . Cette histoire de liens, ça ne vous rappelle rien ?

  • Editeur : Calmann-Lévy Collection : DOCUMENTS Genre : ESSAI
  • Date de Parution : 05/01/2000 ; 200 pages
  • ISBN : 270213050X - EAN : 9782702130506

Sujets associés

Développement durable
Changement climatique