Aviation légère à Lasbordes : situation en 2008

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 26 mars 2008, par André FONTANEL

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2008, distribuée à tous les Balmanais, en préparation de l’Assemblée générale.

Transfert de l’aérodrome au Grand Toulouse

Le 1er mars 2007, l’aérodrome a été transféré par l’État à la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse qui assure dorénavant les charges suivantes :

  • aménagement,
  • mises aux normes et entretien,
  • respect des conditions réglementaires de sécurité,
  • responsabilité civile.

L’État conserve les arbitrages environnementaux, notamment les relations avec les riverains et assure les prestations de la navigation aérienne. Sur le plan financier la CAGT perçoit le montant des redevances d’atterrissage mais doit couvrir les dépenses d’investissement et de fonctionnement. L’État lui verse une compensation financière annuelle calculée sur la moyenne des dépenses des dix dernières années.

La charte actuellement en vigueur a été signée pour 4 ans en septembre 2004. Elle sera normalement renouvelée par tacite reconduction en septembre 2008.

Réduction du bruit à la source

Aviation légère 54 avions basés à Lasbordes appartiennent à des aéroclubs et une
cinquantaine à des propriétaires privés. Les aéroclubs ont équipé 29 avions avec des silencieux d’échappement et ont remplacé 12 avions anciens par des appareils neufs beaucoup moins bruyants.

Restent à équiper :

  • 6 avions destinés aux voyages,
  • 3 avions utilisés pour la voltige (activité qui se pratique loin de
    l’agglomération)
  • 4 avions de construction amateur.

On peut donc considérer que les aéroclubs ont bien respecté leurs engagements concernant la réduction du bruit à la source. Il est cependant à noter que la cinquantaine d’avions appartenant à des propriétaires privés (ils ne sont pas signataires de la charte) ne sont pas équipés de silencieux d’échappement.

Bien qu’ils ne soient pas utilisés pour les tours de piste, il est tout à fait anormal que les propriétaires privés soient les seuls usagers à ne pas avoir fait des efforts pour réduire les nuisances sonores. C’est pourquoi, lors de la dernière réunion de la Commission Consultative de novembre 2007, les associations de riverains ont demandé que cette question soit abordée lors du renouvellement de la charte.

Sujets associés

Avions de Lasbordes
Nuisances sonores
Toulouse Métropole
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