Lettre annuelle 2008

AG 2008

APCVEB: AG 2008

Article | 26 mars 2008, par Renaud LAURETTE

En préparation de l’Assemblée Générale annuelle, qui aura lieu le 8 avril 2008, le Conseil d’administration de l’association édite une lettre annuelle. Cette lettre est distribuée à tous les foyers balmanais. En voici l’éditorial, ainsi que les liens vers les différents articles.

Le mot du président

Un peu déçus par la participation modérée qu’avaient connue nos ateliers lors de la journée sans voiture de 2006, nous avons entrepris cette année, une communication différente sur le thème de l’environnement. C’est ainsi que nous avons organisé, en collaboration avec la Mairie, une soirée débat autour du film d’Al Gore "Une vérité qui dérange". Une centaine de personnes a participé à cette soirée qui fut l’occasion d’échanges autour de la question : "que faire concrètement contre le réchauffement climatique, au niveau local et au niveau individuel ?". Un deuxième événement fut la soirée-débat conduite en collaboration avec le « Café Politique » autour du thème de la ville durable qui a connu elle aussi un franc succès. Forts de ces réussites, nous envisageons de reconduire ce type de rencontres à l’avenir.

Comme les années passées, une partie de notre action s’est focalisée autour des sujets liés à l’urbanisme. Tandis que la ZAC du Cyprié finit à peine de sortir de terre, le Plan Local d’Urbanisme est de nouveau révisé pour permettre les premières constructions de la ZAC Gramont. En dépit des annonces autour du “développement durable”, ni le règlement d’urbanisme modifié pour la ZAC, ni le cahier des charges soumis aux aménageurs ne comprennent de mesures propres à garantir la nature durable des quartiers à venir. L’implication du groupe de travail “Agenda 21” dans l’élaboration du règlement de la ZAC, promis par le Maire en réunion publique, n’a pas eu lieu. Même déception sur le projet de cœur de ville : les scénarios proposés à la concertation ne sont que des variantes d’une même vision, et ne proposent ni espaces verts significatifs, ni un traitement approfondi du problème de trafic routier.

Face à ce constat mitigé, comment faire pour que les bonnes paroles se transforment en actes ? Nous avions déjà exprimé, au fil des projets et des enquêtes, nos réserves auprès de nos adhérents, des membres de l’Agenda 21 Balmanais, dans les registres d’enquête, et en réunion publique. A l’occasion de la campagne municipale, nous avons voulu matérialiser des engagements concrets au travers d’une charte qui
survive à l’enthousiasme de la campagne. Tous les candidats l’ont signée (voir page 4). Délibérément synthétique et générale, cette charte s’est focalisée non pas sur une liste d’actions (forcément incomplète, et plutôt du ressort de l’Agenda 21) mais sur des engagements d’attitude, propres à s’assurer que l’esprit de l’Agenda 21 et de la démocratie participative soient non seulement préservés, mais développés.

Au-delà de nos actions traditionnelles, l’organisation de rencontres thématiques et le suivi des engagements de la charte sont de nouvelles activités dont nous souhaitons débattre avec vous à l’occasion de l’Assemblée Générale. Si ces initiatives vous intéressent ou si d’autres actions vous semblent importantes à entreprendre, n’hésitez pas à nous rejoindre pour débattre ou participer.

A noter