Avions : vers un compromis en 2004 ?

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 2 février 2004, par André FONTANEL

Cet article a été publié initialement dans la lettre annuelle 2004, distribuée à l’ensemble des balmanais.

Cela fait plus de 10 ans que l’APCVEB en liaison avec les autres associations des communes voisines, lutte sans beaucoup de succès, pour que soient réduites les nuisances sonores causées par les avions de Lasbordes et en particulier ceux des écoles de pilotage.

Nous avons engagé (ainsi d’ailleurs que les municipalités de Balma, Pin Balma et St Orens) plusieurs actions en justice qui, en raison des lois actuelles et de la classification de l’aérodrome, n’ont pu aboutir.

C’est la raison pour laquelle nous avons participé depuis février 2002 aux négociations menées dans le cadre de la Commission Consultative présidée par M. le Préfet, à laquelle participent la Région Midi Pyrénées, le Conseil Général, les municipalités riveraines, les aéroclubs et les associations de riverains.

Après un an et demi de discussions, un projet de charte a été difficilement élaboré. Il a reçu l’aval de principe de tous les participants, sauf de certains pilotes, poussés au refus par leur fédération nationale (FNA) qui craint que la charte de Lasbordes ne serve d’exemple pour d’autres aérodromes : en particulier l’interdiction de faire de l’écolage le dimanche après midi.

En addition aux mesures déjà en vigueur, la charte prévoit également la suppression des tours de piste basse hauteur, la limitation du nombre des avions pouvant se trouver simultanément dans le circuit, l’installation de silencieux d’échappement sur 26 avions école dans une période d’une année suivant la signature de la charte et ce, sans condition suspensive liée à l’octroi de subventions. Le projet complet de charte peut être consulté sur le site internet de l’APCVEB.

En conclusion, il est probable que la charte sera signée au printemps 2004 pour une durée de 4 ans. Un comité de suivi sera mis en place pendant cette période.

Notre espoir : ne plus avoir à vous parler des avions de Lasbordes pendant plusieurs années, si toutefois un "crash" omme celui qui s’est produit le 12 février 2004 sur le talus de la rocade ne vienne malheureusement remettre ce sujet à l’ordre du jour.

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