Economiser l’énergie au quotidien
APCVEB: Groupe "Territoires"
Article | 27 janvier 2006, par
L’environnement semble être tellement grand et complexe que l’on a bien souvent l’impression d’être démuni devant l’ampleur des problèmes qu’il pose. Par où commencer ?
Nous sommes aujourd’hui 6 milliards et demi sur Terre. Nos problèmes viennent de ce que nul ne se sent responsable de la situation actuelle, car l’effet de son comportement est infime. Pourtant, c’est bien la somme de tous ces comportements qui génère pollution et pénurie à l’échelle mondiale. Inverser une tendance mondiale, c’est donc d’abord changer de petites habitudes.
Economiser l’énergie : quelques gestes simples
La consommation d’énergie est issue (environ) pour 1/3 de l’habitat (chauffage, consommation électrique), pour 1/3 des transports, et pour le reste de l’industrie. Sur les deux premiers postes, il ne dépend que de nous d’agir.
Commençons par des choses très simples que chacun peu faire chez soi, et qui ne nécessitent qu’un peu de rigueur personnelle :
- Eteindre les lumières dans les pièces vides,
- réduire le chauffage quand vous n’êtes pas là,
- éteindre les appareils électro-ménagers plutôt que de les laisser en veille,
- ne pas installer le frigidaire au soleil, penser à le dégivrer tous les six mois ;
- placer un couvercle sur les casseroles ;
- préférez un bon essorage et un fil à linge au sêche-linge ;
Cette liste à la Prévert vous fera sans doute sourire : ne vous en privez pas ! Mais une fois la moquerie passée, cherchez donc au fond de vous-même ce que vous n’avez pas réellement fait aujourd’hui dans tout celà. Et ensuite, faites travailler votre imagination : des actions aussi simples, vous pouvez en trouver bien d’autres. C’est juste un état d’esprit à adopter.
Sortons maintenant de la maison pour nous intéresser aux transports. Là également, des choses très simples peuvent produire des effets importants :
- en voiture, garder une conduite souple en évitant accélérations et freinages brusques. Changer sa conduite peut permettre d’économiser jusqu’à 20% d’énergie, sans parler de l’usure des pneus, des freins et de l’embrayage.
- renoncer à la voiture pour les micro-déplacements : pensez au bus, au vélo, ou aux déplacements à pied. Les deux derniers favorisent par ailleurs les relations de proximité (commerces, voisins), et contribuent à vous maintenir en forme.
- choisissez astucieusement votre moyen de transport pour vos longs déplacements : un TGV consomme jusqu’à 30 fois mois d’énergie qu’une voiture si vous voyagez seul.
- gérez votre temps en prenant les transports en commun. un bus va statistiquement moins vite qu’une voiture [1], mais en revanche le temps de transport vous appartient : n’avez vous pas envie de lire un livre, un journal ?
Je vous entends : vous êtes pressés, il n’y a pas suffisamment de bus, votre travail est trop loin en transports en communs, circuler à vélo c’est trop dangereux, etc.. Et vous avez raison : au moins une bonne partie de cela est vrai.
Faut-il pour autant baisser les bras ? Posez-vous quelques questions :
- avez-vous, pour vos trajets principaux, fait la part des avantages et inconvénients entre les différents modes de transport possibles ?
- vos temps de trajets vont-ils diminuer au fil des années ?
- quels élus préfèreront améliorer les transports en communs plutôt que d’élargir les rocades si tous leurs électeurs ne jurent que par la voiture ?
- auprès de qui militez-vous pour améliorer l’environnement des cyclistes ou pour créer un réseau de tramway ?
Prendre la voiture est un confort, une facilité. Ce confort, nous le paieront de plus en plus cher, par la qualité de l’environnement, par la santé. Bien plus que pour éteindre les lumières, il nous faudra là de la volonté.
Economiser l’énergie au travail
Nous avons vu rapidement quelques réflexes simples à acquérir pour économiser l’énergie chez soi ou dans nos déplacements. On aurait alors tendance à croire que l’économie d’énergie dans l’industrie est hors de notre portée. Mais est-ce bien le cas ?
Nombre d’entre nous travaillent dans des industries, et nous sommes encore plus nombreux à être client d’industries. Ne pouvons nous pas, par notre comportement d’employé ou de client, aider les industries à économiser l’énergie ?
Voici quelques pistes de réflexion. Pour les employés tout d’abord :
- économiser l’énergie à son poste de travail : éteindre les lampes, les ordinateurs ; surveiller les fenêtres et les stores pour limiter les pertes thermiques ;
- prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ;
- remplacer certains déplacements par des contacts téléphoniques ou des visioconférences
- ne pas laisser tourner inutilement les engins de chantier ;
- optimiser les trajets lors des tournées commerciales ;
- penser au télétravail ;
Endossons maintenant les habits du client :
- privilégier les fournisseurs locaux afin de limiter les transports de marchandise ;
- choisir des appareils à faible consommation (et recyclables si possible) ;
- acheter des produits frais en saison, pour éviter le transport où les moyens sophistiqués de conservation, de maintient de conditions climatiques, etc.
On le voit, agir sur l’industrie c’est doublement possible. Ici encore, il ne s’agit que de quelques exemples que l’on pourrait conjuguer à l’infini. A vous de jouer !
[1] Peut-être plus pour longtemps, à la vitesse à laquelle se sature la rocade ...