L’Utopia arrive ?

Coeur de Ville

APCVEB: Coeur de Ville

Article | 27 novembre 2005, par Jean-François ALBERT, Renaud LAURETTE

Comme le savent les habitants de Tournefeuille, l’Utopia est non seulement un cinéma d’art et essai de qualité, mais aussi un vrai lieu de vie et d’échanges culturels et associatifs. A ce titre, l’APCVEB soutient avec enthousiasme les initiatives en cours qui visent à accueillir un tel cinéma sur notre commune.

Si les réactions favorables sont nombreuses, nous entendons également des voix s’élever ça et là, s’inquiétant de l’impact d’un tel projet, notamment sur le plan du bruit et de la circulation.

Il est clair que le choix d’un site d’accueil doit se faire en concertation avec le voisinage : l’arrivée du cinéma changera sans aucun doute l’atmosphère du quartier correspondant, et il est tout a fait essentiel que l’intégration du projet soit réussie.

Que l’Utopia amène son lot d’animation, c’est indiscutable. Mais faut-il s’en inquiéter ? Le caractère culturel et associatif de ses activités nous semble au contraire de nature à enrichir la vie locale. A vouloir trop de tranquillité, et à chasser la culture, on transformerait bientôt la commune en une banlieue dortoir. L’arrivée d’un cinéma de ce type est au contraire de nature à alimenter une activité économique de proximité : médiathèque, librairie, restauration, ...

A nos yeux, réussir ce projet est une étape importante pour renforcer le dynamisme du centre ville. Pour celà, chacun doit jouer son rôle : l’Utopia en construisant son projet ; la municipalité en favorisant l’implantation, la desserte, et en se concertant avec les quartiers ; les riverains en cherchant un juste équilibre entre dynamisme et tranquillité excessive. L’APCVEB jouera de son côté le sien, en soutenant cette initiative sur son principe et en sollicitant le dialogue pour en définir les modalités.

Sujets associés

Urbanisme
Coeur de Ville