Le Plan Local d’Urbanisme
Mobilisation et pétition

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 1er mai 2005, par Webmestre

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été soumis à enquête publique au printemps 2005. Ce nouveau règlement (voir notre article) remplacera le plan d’occupation des sols (POS) ; il offrira une vision plus globale des perspectives d’aménagement, en s’intéressant davantage aux infrastructures (réseaux divers) et services (collecte de déchets ...). Cette évolution est une conséquence directe de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Autre conséquence de cette loi, la tendance des règlements est à la densification du territoire. Le législateur a considéré que l’expansion de la surface des villes était trop importante en regard de la densité de population hébergée, et de ce fait peu propice au développement de transports en communs et de services de proximité.

Ce constat décrit une réalité. Pour autant, faut-il "se serrer" dans des quartiers qui tiennent leur charme de leur homogénéité ? Faut-il renoncer à cette qualité de vie que nombre d’entre nous sont venus rechercher ici ?

C’est toute la question que pose ce nouveau règlement qui, de notre point de vue, ouvre des portes trop larges à des aménageurs peu scrupuleux. Et ceci n’est pas qu’un fantasme : certains d’entre nous ont découvert avec un certain effroi le projet "Palmarènes" qui prévoyait un immeuble avec logements sous combles (R+3/4) en zone UA. Sans doute le promoteur a-t-il anticipé sur les nouvelles clauses proposées par ce projet de PLU !

Devant ce projet, l’APCVEB a lancé une pétition pour modérer les effets de ce nouveau règlement.

Documents

PETITION (2ème partie) - à imprimer
PDF - 6.7 ko
PETITION (1ère partie) - à imprimer
PDF - 19.2 ko
Motifs et modalités de la pétition
PDF - 18.1 ko

Sujets associés

2005 - Passage du POS au PLU
Urbanisme
Balma