Depuis 2008, dans le cadre de feu l’Agenda 21 de Balma, l’APCVEB a lancé une initiative d’observation de la biodiversité balmanaise. Environ 70 observateurs bénévoles du groupe Biodiv ont déjà déposé plus de 2500 observations d’animaux et de végétaux, répertoriées en près de 700 espèces, réparties sur l’ensemble de la commune.
Conformément à la « Charte pour Balma » proposée par l’APCVEB aux candidats lors des élections municipales, nous travaillons depuis fin 2014 avec la Mairie et les naturalistes de Nature Midi-Pyrénées à la mise en place d’un Grand Inventaire des milieux à protéger et des liaisons entre ces milieux. Ce partenariat doit être formalisé par une convention tripartite qui n’a toujours pas abouti malgré la volonté de nos deux associations de la finaliser rapidement pour lancer les travaux ce printemps. Néanmoins, grâce aux balmanais, les observations continuent et, pour la première fois, plusieurs sangliers ont récemment posé devant notre piège photographique !
En parallèle, nous participons à l’Observatoire de la Biodiversité de Midi-Pyrénées et organisons événements et sorties (via le groupe Biodiv, avec la LPO ou Nature Midi-Pyrénées). Nous nous tenons informés des documents et règlements administratifs qui régissent l’urbanisme ou l’environnement, et veillons à l’application des chartes telles que celle de l’aérodrome de Lasbordes.