Les avions de Lasbordes

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 6 mai 2014, par André FONTANEL

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2014, distribuée à l’ensemble des balmanais.

En 2013, la Commission Consultative de l’Environnement de Lasbordes (CCE) s’est réunie en préfecture le 19 septembre et le Comité de Suivi de la charte signée en 2004 entre les différentes parties prenantes s’est tenu le 12 décembre. Rappelons qu’Il n’y avait pas eu de réunions en 2012 ce qui avait motivé une lettre adressée à M. le Préfet en juin 2013, par le Président de l’APCVEB.

La CUTM (Toulouse Métropole) est propriétaire / gestionnaire de l’aérodrome
de Lasbordes depuis 2007. Depuis cette date la Direction de l’Aviation Civile (DGAC) n’est responsable que de la sécurité des vols et ne l’est plus du
fonctionnement de l’aérodrome. Cela signifie en particulier que les plaintes des riverains doivent être directement portées à la connaissance de la CUTM qui devrait servir d’intermédiaire avec la DGAC pour une analyse éventuelle des infractions signalées. Ce système s’est montré particulièrement inopérant car nous n’avions pas de correspondant identifié à la CUTM et celle-ci ne répondait pas et ne transmettait pas les courriers que nous lui
adressions soit directement soit via la mairie de Balma.

Ce n’est que lors de la réunion de décembre 2013 que les représentants de
la CUTM ont annoncé qu’ils allaient, enfin, rencontrer les "usagers" de l’aérodrome (aéroclubs et propriétaires privés) pour se mettre au courant de « ce qui se passe » sur l’aérodrome. Nous souhaitions en particulier, suite à de nombreuses plaintes de riverains de Balma et de communes riveraines de l’aérodrome, qu’un audit soit mené sur les mouvements des aéronefs (avions et ULM) pendant les périodes où le personnel de la tour de contrôle est
absent. En effet aucune comptabilité n’est faite de ces mouvements. Pendant ces périodes, seules les communications radio des avions sont enregistrées mais ne sont pas dépouillées.

Pendant les heures d’ouvertures de la tour de contrôle, 51 765 mouvements ont été comptabilisés en 2012 et 47 033 en 2013. Ces chiffres sont à comparer aux 66 000 mouvements agréés par la charte. Etant donné que la Commission Consultative (CCE) ne se réunit qu’une fois par an et que suite aux dernières élections municipales certains de ses représentants devront être renouvelés, nous ne sommes pas à la veille de connaître le résultat de la réunion de la CUTM et des usagers de l’aérodrome. De plus, étant donné le temps que prend en général la procédure de mise en place de la commission, nous ne sommes pas certains que la nouvelle CCE puisse être convoquée par M. le Préfet en 2014.

Signalons cependant que la plupart des articles de la charte sont correctement respectés par les aéro-clubs. Il est toutefois nécessaire que de nouveaux efforts soient réalisés pour réduire le bruit à la source (silencieux d’échappement) et réglementer l’usage des avions les plus bruyants.