Avions : de nouvelles stations de mesure à Toulouse

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 4 avril 2013, par André FONTANEL

Connaître les niveaux de bruit générés par les avions, leurs trajectoires et leur identification - Qu’en est il à Lasbordes ?

Deux stations de mesure viennent d’être installées chez des "particuliers" proches de l’aéroport de Blagnac. L’une sur le toit de la mairie de Portet sur Garonne (pas encore opérationnelle), l’autre dans le quartier Papus de Toulouse, à environ 5 km au sud des pistes. Elles permettent à tous les riverains munis d’un PC relié à Internet de vérifier et contrôler les informations transmises par le gestionnaire de l’aéroport.

Ces stations entièrement automatiques fonctionnent en permanence et leurs données peuvent être consultées en temps réel par tout un chacun sur le site www.eans.net. On en dénombre environ 280 en opération en Europe et une dizaine en France. Elles permettent de visualiser en continu le bruit des avions, leur trajectoire et connaître leur immatriculation.

Pour visualiser les informations reltives à Blagnac, aller sur le site www.eans.net, cliquer sur la carte de France puis sur Toulouse et Papus.

Comment ça marche ?

Une station peut être acquise pour environ 5 000€ auprès de l’association "Union Française Contre les Nuisances de Aéronefs" (UFCNA) dont l’APCVEB est membre : UFCNA en assure l’installation et la maintenance. Cette association acquiert les stations auprès de l’association allemande European Aircraft Noise Services (EANS).

La mesure du bruit

Un sonomètre haut de gamme est installé par exemple sur le toit d’un bâtiment ; il est relié à une boite de mesure qui assure l’archivage des niveaux de bruit pendant deux ans et les transmet toutes les heures, via Internet, au serveur EANS en Allemagne. Elles y sont traitées, mises en forme automatiquement et rendues disponibles sur le site www.eans.net.

La détection des trajectoires

Les avions commerciaux sont équipés de transpondeurs qui émettent régulièrement leur position, leur matricule, etc... soit à partir d’un GPS soit à partir d’une centrale à inertie.

Avec les transpondeurs modernes il n’y a ainsi plus besoin de radar. L’antenne radio au sol installée par UFCNA reçoit ces messages qui sont utilisés pour établir les trajectoires, les altitudes, les vitesses et afficher les matricules de chacun des avions détectés. Comme pour les niveaux de bruit, ces données sont transmises toutes les heures à EANS en Allemagne et visualisables sur Internet.

Qu’en est il à Lasbordes ?

Une station UFCNA-EANS pourrait être installée dans Balma pour mesurer en permanence les niveaux de bruit des avions de Lasbordes. Malheureusement ces avions ne sont pas (encore) munis des transpondeurs qui transmettent leur position. Leurs trajectoires ne peuvent donc être restituées qu’à posteriori à partir des radars de l’aérodrome de Blagnac. Il faut pour cela contacter la DGAC. C’est ce qui a été fait à plusieurs reprises ces dernières années par l’APCVEB mais le processus est loin d’être opérationnel.

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