Ateliers APCVEB 2006 : Journée "laissons notre voiture au vestiaire"

La journée sans voiture

APCVEB: La journée sans voiture

Article | 7 mars 2007, par Patrick CALES

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2007 de l’Association, distribuée à tous les balmanais en préparation de l’Assemblée Générale.

Suite à une demande de la mairie de Balma, organisatrice de l’événement annuel « laissons notre voiture au vestiaire », notre association a participé activement cette année en proposant plusieurs activités liées aux problématiques d’environnement.

Installée sur l’estrade de la salle des fêtes municipale, l’APCVEB a proposé dès 14h00 les activités suivantes :

- Le "calcul transport" : après avoir tiré au sort un parcours en région Toulousaine, l’exercice consistait à calculer le coût de revient annuel pour les différents modes de transport proposés, le taux de CO² dégagé lors du parcours ainsi que la durée du parcours, sous une forme très ludique semblable à une chasse au trésor, en trouvant les informations nécessaires sur des petits panneaux affichés dans l’ensemble de la salle des fêtes.

- Un quizz environnement : Ranger des cartes comparant les différentes sources d’énergies, stockage, avantages et inconvénients.

- Trions nos déchets : Choisir la filière adéquate pour 10 déchets tirés au hasard.

- Permis de construire : choix de matériaux, formes, expositions, ... pour la construction d’une maison bioclimatique.

- Un "Pictionary" du développement durable : Sur le principe du célèbre jeu, faire deviner, en dessinant, aux autres joueurs des mots en rapport avec l’environnement.

Les participants, dont plusieurs élus, se voyaient remettre en début de parcours un « passeport environnement » qui était renseigné par l’animateur de l’activité à chaque atelier.

Nous avons compté une vingtaine de participants de tous âges qui ont effectué le parcours complet ou partiel. Un tirage au sort a clôturé l’après-midi, de nombreux lots offerts par les sponsors ont été distribués aux participants.

Continuez à jouer en répondant aux questions posées sur notre site internet, par exemple : Combien de kilo de papier chaque habitant consomme-t-il en moyenne par an ? 50, 100 ou 150 kg ?

Sujets associés

Développement durable
Agir au quotidien