Aviation légère et aérodrome de Lasbordes

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 7 mars 2007, par André FONTANEL

Cet article a été diffusé dans la lettre annuelle 2007 de l’association, en préparation de l’Assemblée Générale.

Transfert de l’aérodrome - La loi du 13 août 2004 relative aux « libertés et responsabilités locales » prévoit le transfert à une collectivité locale, au plus tard le 1er janvier 2007, de la propriété et de la gestion de 151 aérodromes possédés par l’État. C’est le cas de l’aérodrome de Lasbordes. Quand aucune collectivité ne se porte candidate comme cela a été le cas pour Lasbordes, le préfet doit désigner le bénéficiaire du transfert. En l’occurrence c’est la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse (CAGT) qui a été choisie. L’État doit transférer à cette collectivité les financements qu’il consentait en moyenne pour faire fonctionner l’aérodrome, c’est sur ce point que porteraient en particulier les discussions actuelles (les recettes de l’aérodrome sont très faibles).

Plaintes de riverains - Plusieurs riverains se sont plaints, en juin, de manœuvres délicates et dangereuses que certains avions faisaient dans les environs du CEAT. L’APCVEB a organisé une réunion sur ce point avec les services de l’aviation civile à Blagnac pour analyser le respect des circuits au vu des traces radar. Depuis la mise en œuvre de la charte, les nuisances ont été notablement réduites, mais certains cas d’incivilité subsistent. C’est pourquoi l’APCVEB reste attentive au respect des mesures de la charte.

Au niveau national - L’APCVEB a joué un rôle majeur dans la rédaction du rapport « le bruit de l’aviation légère en France - la situation en 2005 ». Ce rapport a été remis en décembre 2006 à la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable par un de nos membres, en qualité de président du groupe de travail « Aviation Légère ». Il recommande en particulier la création d’un label environnemental (avion peu bruyant). Les premières mesures acoustiques ont été réalisées en octobre et novembre sur l’aérodrome de Gaillac. Deux aéroclubs de Lasbordes y ont participé.

Sujets associés

Avions de Lasbordes
Nuisances sonores
Toulouse Métropole
Lasbordes