Les effets de la décentralisation

Gouvernance

APCVEB: Gouvernance

Article | 18 février 2005, par Renaud LAURETTE

Depuis quelques années, la politique de décentralisation s’est accélérée en France, et de nouvelles collectivités territoriales sont apparues.

Communautés d’agglomération ou de communes, c’est vers elles que se déplacent les centres de décision, un peu plus loin des électeurs et des associations.

C’est ainsi que les problèmes d’urbanisme, de transport, et plus généralement d’aménagement du territoire, se discutent de moins en moins à Balma, et de plus en plus à la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse (CAGT).

Dans ce contexte, quel est l’avenir d’une association comme la nôtre ? Devrons nous disparaître au profit de structures plus larges ? Nous ne le croyons pas : un contact de proximité sera toujours nécessaire. En revanche, il est certain que nous ne pouvons rester seuls et ignorer cette mutation.

C’est pourquoi nous avons entrepris de nous rapprocher de différentes fédérations d’associations. Nous pourrons ainsi accroître notre champ d’action et obtenir une représentation aux yeux des nouveaux centres de décision.

Mais notre poids dans une fédération sera fonction de notre dynamisme et de notre nombre d’adhérents. C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de vous et de vos idées, afin de construire ensemble des propositions pour demain.

Sujets associés

Gouvernance locale
Balma