Sobriété énergétique : quels défis ?
Table-ronde/débat du lundi 3 octobre 2022

Ancien Groupe "Balma en Transition"

APCVEB: Ancien Groupe "Balma en Transition"

Article | 22 octobre 2022, par Annie DAMON

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le lundi 3 octobre a eu lieu une Table-ronde/débat sur le thème « Sobriété énergétique : quels défis ? » organisée par le groupe Balma en Transition de l’APCVEB.

Ce thème d’actualité lié aux difficultés d’approvisionnement en énergie est largement relayé par les media. Cette table-ronde a permis de connaître les politiques et l’action d’acteurs majeurs de l’énergie électrique et de recueillir les conseils avisés d’une association de consommateurs.

Après une présentation de l’APCVEB et du groupe Balma en Transition, la parole a été donnée aux trois invités :

  • François Camerlynck, Directeur des Affaires Publiques Occitanie de Réseau de Transport d’Electricité (RTE),
  • Stéphane Lesénéchal, Directeur Territorial Haute-Garonne d’ENEDIS,
  • et Laetitia Garcia, Association de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie 31.

Ils ont présenté les actions qui vont être mises en œuvre pour atténuer les difficultés d’approvisionnement en énergie électrique et pour éviter les coupures électriques.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en haute et très haute tension, en interconnection avec les réseaux européens, assure la gestion de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. François Camerlynck a mis en avant l’application Ecowatt qui permettra, au cours des prochains mois, d’annoncer par anticipation l’état de cet équilibre production/consommation.

ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, garantit l’accès au réseau électrique et intervient au plus près du consommateur. Stéphane Lesénéchal a souligné l’utilité du compteur Linky qui permet de suivre sa propre consommation et ainsi de mieux la piloter. Mais il a indiqué aussi que les informations données ne permettent pas de connaître la part respective des différents appareils utilisés à son domicile.

RTE et ENEDIS ont présenté le plan sollicitant le citoyen-consommateur et les différents scénarios destinés à éviter ou limiter les coupures d’électricité cet hiver : délestage, baisse de tension, interruptibilité et, en premier, l’activation du dispositif Ecowatt. Le dispositif « Ecowatt permet de connaître le niveau de tension du système électrique grâce à un signal sur 3 couleurs correspondant à l’état du système sur une plage de 4 jours glissants (de J à J + 3), au pas horaire et journalier » (cf. site monecowatt.fr et application sur smartphone). Nous avons bénéficié en avant-première des explications sur ce dispositif avant sa large présentation médiatique.

La consommation électrique est répartie entre particuliers (40%), industries et collectivités locales (60%). S’il est fait appel aux particuliers pour contribuer par la sobriété à l’équilibre production/consommation, les entreprises sont aussi directement mises à contribution.

Vous trouverez les diaporamas présentés par François Camerlynck et Stéphane Lesénéchal au cours de leur intervention en pièce jointe.

Laetitia Garcia, Association de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie 31, a poursuivi le propos en détaillant les conseils pratiques visant à réduire la consommation électrique et ainsi participer à l’objectif de sobriété énergétique, mais aussi à réduire le montant de sa facture. Sa présentation est disponible en pièce jointe.

Un échange avec la salle a suivi, balayant de nombreuses problématiques : l’énergie et son usage (le chauffage étant un des premiers postes énergivores, mais aussi les voitures électriques), la rénovation énergétique des bâtiments, alliée de la sobriété (avec la référence à la Maison de l’Energie Toulouse-Métropole et à la future ouverture de la Maison de l’Environnement à Balma), les perspectives de stockage de l’énergie, les pratiques au quotidien pour réduire sa facture d’électricité car les enjeux économiques sont importants de l’Etat au consommateur.

L’efficacité énergétique est une recherche de première intention, mais la sobriété devrait être une pratique à long terme.

Pour connaître la prospective énergétique développée par RTE, Francois Camerlynck nous oriente vers une étude Futurs énergétiques 2050. Celle-ci détaille les stratégies pour sortir des énergies fossiles et respecter les engagements climatiques de la France : scénarios du mix énergétique (nucléaire, énergies renouvelables…), disponibilité des matières premières… Si, globalement, la consommation d’énergie va baisser, celle de l’électricité va augmenter pour se substituer aux énergies fossiles. Quels que soient les scénarios, RTE prévoit une augmentation significative de la consommation d’électricité d’ici 2050.

En conclusion :

Dans l’objectif d’éviter des coupures d’électricité, le défi technique qui est posé par le contexte actuel est lié à un défi sociétal : la participation active du citoyen-consommateur d’énergie devient un élément indispensable.

Au-delà de la mise en place des nouvelles procédures en vue de passer l’hiver, c’est l’occasion pour le citoyen de réfléchir à l’usage de l’énergie électrique à long terme et au défi environnemental qu’il constitue pour répondre à l’impératif climatique.

Donc, la sobriété énergétique n’est pas seulement une question d’actualité, mais interroge aussi le long terme et nos futurs modes de vie, le sens de nos actions, un sens collectif.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

A noter : Balma en Transition, groupe de l’APCVEB, bénéficie pour l’année 2022 d’une aide d’ENEDIS pour ses actions (Atelier Zéro déchet, Café Bricol, Fresques du Climat et Maison en Transition).

Documents

ENEDIS Coupures exceptionnelles Dispositif de mise en œuvre
PDF - 440.5 ko
CLCV LA REPARTITION DES POSTES DE DEPENSES DANS MON LOGEMENT
PDF - 605.6 ko
RTE Perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023
PDF - 3.4 Mo