Cet article constitue l’éditorial de la Lettre Annuelle 2005 de l’APCVEB, distribuée à l’ensemble des balmanais en prévision de l’Assemblée Générale.
A quelques semaines de l’assemblée générale, l’APCVEB publie sa lettre d’information annuelle, afin de permettre à tous les balmanais, adhérents ou non, de connaître nos actions et nos sujets de réflexion. Cette lettre reprend les thèmes abordés par les bulletins d’information que nous adressons régulièrement à nos adhérents.
Au cours de l’année écoulée, deux résultats majeurs ont été obtenus. D’une part, notre action de longue haleine concernant les nuisances de l’aérodrome a débouché sur un consensus, prenant la forme d’une charte, que l’ensemble des parties a signée, autorités, aéroclubs et riverains ; cette charte prévoit notamment des restrictions sur les tours de piste, et l’équipement des avions en silencieux.
L’autre résultat concerne l’urbanisme. La présence active de membres du Conseil de l’APCVEB au Comité Consultatif de l’Urbanisme a contribué à la limitation des ambitions foncières du projet de Gramont, et à une meilleure prise en compte des flux de véhicules dans le dimensionnement du projet. Ce n’est malheureusement qu’un tout petit pas, et nous restons mobilisés au fur et à mesure que le projet se précise et qu’il se transcrit dans le plan local d’urbanisme.
Pour important que soit ce projet (240 hectares à terme), notre réflexion sur l’aménagement du territoire s’étend également au-delà des limites communales : la création d’une communauté d’agglomération doit s’accompagner d’un regroupement des associations à la même échelle, et d’un dialogue au niveau du Grand Toulouse, et même de la région. En effet, la croissance que connaît Toulouse a des impacts sur l’aménagement de l’ensemble de la région, et nous ne saurions proposer une alternative à cette croissance trop rapide sans prendre en compte les réalités du tissu régional.
Toutefois, ces préoccupations à moyen ou long terme ne nous détournent pas du quotidien balmanais qui reste au cœur de notre activité. Nous poursuivons, par exemple, avec les élus, notre démarche en vue d’obtenir à minima une limitation sur le niveau d’émission des antennes relais de téléphonie mobile ; cette action se heurte à de fortes réticences de la part des opérateurs.
Le bruit est également une de nos préoccupations majeures. Présent dans les nuisances liées à l’aérodrome, on le retrouve aussi au voisinage de la rocade et des transformateurs EDF de la rue des arènes. Sur ce dernier point, nous avons interpellé la municipalité qui s’est retournée vers la DRIRE pour lancer une campagne de mesures qui aura lieu prochainement.
D’autres sujets mériteraient tout autant d’attention : la qualité de l’eau et celle de l’air, la bio-diversité, la prévention des risques, les économies d’énergie, pour n’en citer que quelques-uns.
Nos discussions avec vous, adhérents et habitants de Balma, nous confirment que l’ensemble de ces sujets vous intéresse. Alors, n’hésitez pas à venir en débattre avec nous au cours de la réunion du 12 avril prochain.