Le Clos St Pierre

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 1er septembre 2003, par Renaud LAURETTE

Le Clos St Pierre est le plus vieux lotissement de Balma. Construit à la fin des années 1950, il s’étend entre la route de Mons, la rue du ruisseau du Loup, la route de Pin-Balma et l’avenue Pierre Coupeau. Dans ce quartier, environ 150 habitations se répartissent autour de rues baptisées d’après les provinces françaises : De la Lorraine à la Provence, en passant par le Berry, la Bigorre, la Bourgogne, la Saintonge, le Rouergue, la Gascogne et le Roussillon.

Par sa position centrale et ces maisons de taille modeste, ce quartier attire aujourd’hui nombre de jeunes couples qui rénovent peu à peu ce quartier déjà ancien. Mais les travaux que ces nouveaux arrivants effectuent sur leurs propriétés constratent avec le peu d’entretien de la voirie et des réseaux. La municipalité serait-elle moins attachée que les habitants à la sauvegarde de ce quartier ?

En 2001, il avait fallu toute la vigilance des habitants du quartier pour détecter dans le projet de nouveau POS quelques articles malencontreux qui auraient permis l’insertion de petits immeubles au ras des pavillons dans l’ensemble du centre ville. A cette occasion, les habitants ont montré leur mobilisation et leur attachement au coeur historique de la commune, dont ils ne souhaitent nullement le gel, mais simplement le développement harmonieux.

C’est ce même esprit d’attachement et de responsabilité qui les amène aujourd’hui à interpeller les élus sur l’aménagement de la circulation et de la voirie.

L’APCVEB s’associe à cette démarche responsable qui valorise notre patrimoine commun dans un esprit de progrès et de qualité de vie.

Sujets associés

Urbanisme
Clos St Pierre