Contributions et actions à venir

AG 2016

APCVEB: AG 2016

Article | 6 mars 2016, par Renaud LAURETTE

2016 est une année importante pour l’aménagement de Balma_ : les documents d’urbanisme des communes fusionnent en un document global, tandis que les élus de la métropole affinent leur vision de la grande agglomération. A Lasbordes, la pression foncière augmente, alors même que les travaux d’un nouvel échangeur vont démarrer face à la Cité de l’Espace. Les discussions se poursuivent pour la cession d’une partie des terrains militaires en vallée de l’Hers. Face à ces enjeux, les balmanais ne doivent-ils pas contribuer à définir l’avenir de leur commune ?

Comment préserver les meilleures terres agricoles face à la pression foncière ? Comment préserver les espaces naturels pour concilier biodiversité, régulation climatique locale et aménagement urbain ? Comment associer les balmanais à cette réflexion ? Ces sujets, validés par nos élus au travers de la Charte pour l’aménagement de Balma, évoluent trop lentement.

En 2016, l’APCVEB rouvre le débat en y associant cette fois directement les habitants. Nous sommes en effet convaincus que des connaissances et réflexions individuelles peut émerger une proposition collective répondant aux enjeux urbains et environnementaux des années à venir. Chacun peut contribuer à l’avancée de cette réflexion.

Notre objectif principal de l’année est d’établir une vision de l’évolution de la commune qui concilie ces enjeux, en y associant citoyens, élus et spécialistes, afin de promouvoir ensemble un dossier étayé au sein de la métropole. Comment ? En organisant rencontres et débats dont le contenu et l’agenda seront à débattre lors de l’Assemblée Générale. Nous vous y attendons nombreux.

La chose publique est notre copropriété ; assumons-en collectivement l’avenir.