Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2015, distribuée à tous les balmanais en amont de l’Assemblée Générale.
Agenda 21
Aux abonnés absents : il est difficile de se rendre compte si la municipalité compte donner suite à cette initiative. Peut-être ce point se clarifiera-t-il quand seront connues les mesures de démocratie participative que la nouvelle équipe compte mettre en place !
Ecoquartier Vidailhan
Le saviez-vous ? Le quartier Vidailhan, auquel l’APCVEB a apporté sa contribution, a été labellisé « Éco-quartier 2014 » en décembre dernier par le Ministère du Logement. Seulement 19 opérations ont obtenu cette labellisation qui est un gage d’exemplarité en matière de développement durable. Mais… nous apprenons que des décisions ont été prises pour revoir à la baisse la densité de certains ilots et paradoxalement augmenter le nombre de parkings ! Ces décisions vont à l’encontre du concept même d’écoquartier longuement discuté lors des réunions du groupe de travail créé pour ce projet. Et si on reparlait de la mise en place d’un comité de suivi de l’écoquartier !
Pour qui sont ces trottoirs ?
En 2014, et dans la continuité des années précédentes, un florilège de stationnements gênants a pu être observé sur les trottoirs, au droit des passages piétons, aux arrêts de bus … et ce, dans les rues les plus fréquentées : rues St-Jean, des Lilas, des Mimosas, avenue Parmentier. Sans parler de la ZAD de Prat Gimont et du nord de la rue de Vidailhan où la totalité des trottoirs est transformée en parkings. Dans ces conditions, impos-sible aux personnes en fauteuil, ou avec poussette ou caddie de se déplacer sans descendre, quand elles le peuvent, sur la chaussée. Des actions doivent être menées afin de rendre les trottoirs à leurs véritables destinataires. La place des personnes à mobilité réduite doit faire l’objet d’une attention particulière.
Métropolitains ?
La métropole joue un rôle toujours grandissant dans la vie des balmanais. Quelle visibilité avons-nous pourtant de ce qui se débat à Marengo (le siège de la métropole) ? Nos élus n’ont-ils pas le devoir d’informer leurs concitoyens ?