Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2015, distribuée à tous les balmanais en amont de l’Assemblée Générale.
Un vent d’air chaud souffle sur la planète,Alizés ? Sirocco ? Ou à plus haut degré,N’est-ce pas plutôt l’homme, à force de faire la fête,A force de jouer aux apprentis sorciers,Qui cuit à petit feu les vivants, hommes et bêtes,Figurant au menu et non plus au banquet ?Mais il est encore temps, l’âge de raison venu,De ralentir le feu, modérer la cadence,Et de se retourner, penauds mais résolus,Pour faire l’état des lieux, observer en conscience,Les richesses qu’il nous reste ; ce qui a survécu.Un vent d’air frais souffle dans les esprits,La nature nous apporte tant de bienfaits gratuits,Eau, nourriture, protection, l’essence même de la vie,Qu’il était si stupide d’ignorer jusqu’ici.La nature est partout, il faut ouvrir les yeux,Car la chaîne du vivant est souvent camouflée,Insectes minuscules ou oiseaux mélodieux,Floraisons admirables pour nous époustoufler.Tout au long des saisons, prenons comme idéal,D’observer et comprendre autour de nous la vie,Rendons au minéral, végétal, animal,Les places nécessaires au vivre en harmonie.
Notre initiative Biodiv.Balma, démarrée en 2008, a permis de constituer un premier réseau d’observateurs, de découvrir certains milieux de la commune, et la biodiversité qu’ils abritent, au travers de 2000 observations, et 500 espèces recensées.
Pour continuer cette démarche, nous souhaitons étendre la couverture géographique à toute la commune et affiner les observations sur des zones choisies. Une connaissance accrue de notre environnement permettra d’éclairer le débat public lors de la définition de nouveaux projets d’aménagement. Elle permettra également de définir la « Trame verte et bleue » prévue par la loi, constituée des milieux riches en biodiversité et des corridors qui les relient.
Dans cet esprit, nous avons demandé aux candidats, lors des élections municipales, de s’engager à conduire un tel inventaire de manière participative. En effet, seule la contribution des citoyens permettra de rassembler suffisamment de connaissances tout en sensibilisant à la richesse du patrimoine naturel qui nous entoure.
Cette demande a été réitérée auprès de la nouvelle équipe municipale. Quelques réunions de travail ont eu lieu, et, le 20 décembre dernier, l’APCVEB a convenu avec l’adjointe chargée de l’environnement et du développement durable, de lancer au printemps 2015 un inventaire participatif communal ; une convention est en cours de finalisation entre l’APCVEB, la Mairie et l’association Nature Midi-Pyrénées, qui, par ses compétences, contribuera à l’identification, l’analyse et l’animation autour des observations recueillies.
Une fois cette convention adoptée par le Conseil Municipal, un Comité de Pilotage validera les grandes orientations et les premières actions impliquant les balmanais, ainsi que la communication associée.
A noter
Tombés dans le piège
Dans le cadre de l’ « inventaire biodiversité » l’APCVEB a récemment fait l’acquisition d’un piège photographique. Muni d’un capteur photosensible, ce dispositif de prise de vue (image ou vidéo) se déclenche automatiquement dès qu’un animal passe à sa portée. Placé pendant quelques jours dans un endroit bien choisi et équipé de LED invisibles, il permet de photographier, de jour comme de nuit, des sujets sans les perturber. Nos premières campagnes (décembre-février) ont été fructueuses : les observations de chevreuils, fouines, renards, lapins, chats sauvages, et autres blaireaux ont été ajoutées sur le site https://balma.biodiv.fr/spip.php?auteur99.