Démocratie participative

Gouvernance

APCVEB: Gouvernance

Article | 6 mars 2015, par François SAINT PIERRE

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2015, distribuée à tous les balmanais en amont de l’Assemblée Générale.

La Commune est l’échelon de base de la démocratie et les élus sont porteurs d’une responsabilité importante. Ils doivent assumer la responsabilité des choix qui engagent l’avenir commun. Informer la population des enjeux et des orientations choisies par la métropole et le conseil municipal est indispensable, mais les citoyens doivent aussi pouvoir participer à l’élaboration des grandes décisions qui les concernent.

Lorsqu’un équipement ou un aménagement spécifique est envisagé, un dialogue entre les élus, les services concernés et les habitants peut se faire par l’intermédiaire d’un Conseil de quartier. Lorsqu’il s’agit d’équipements ou d’aménagements plus importants ou encore d’orientations d’urbanisme qui concernent toute la commune, ces Conseils ne sont pas pertinents.

C’est pour cela que nous avons proposé à l’équipe municipale la création à Balma d’un « Conseil de Citoyens », qui s’articulerait avec les Conseils de quartier, mais aussi avec le Conseil de Développement de Toulouse Métropole. Composé de personnalités représentatives de la vie économique et associative, il pourrait permettre à la société civile de donner un avis indépendant sur les projets en cours d’élaboration et de proposer des orientations qui lui sembleraient utiles.

Chargé de répondre aux saisines des élus, mais aussi doté d’une capacité d’auto-saisine ainsi que d’une autonomie de fonctionnement, ce Conseil doit pouvoir jouer un rôle d’animation du débat public en rendant ses avis non seulement à l’équipe municipale, mais aussi à toute la population balmanaise. Nous vous invitons à regarder sur notre site la proposition que nous avons adressée au Maire, et nous espérons que de nombreux citoyens accepteront de participer à cette forme évoluée de démocratie participative, dès qu’elle sera mise en place.

Sujets associés

Gouvernance locale
Balma