Nous sommes Charlie

Publications

APCVEB: Publications

Article | 9 janvier 2015, par Renaud LAURETTE

Les trois derniers jours que nous venons de vivre ont été ceux d’une tragédie. L’obscurantisme et le fanatisme ont tué des innocents et tenté de faire taire notre liberté d’expression. Ces actes sont odieux, et nous les condamnons avec indignation.

Nos pensées, en cet instant, vont aux familles des disparus que nous assurons de notre compassion et de notre soutien. Elles nous poussent également à défendre avec détermination les valeurs humanistes et démocratiques sur lesquelles se basent notre action. Ces valeurs nous ont fait inscrire sous notre logo les mots "territoires en partage", car nous sommes tous, habitants de ce pays, les hôtes d’un territoire qu’il nous faut partager, dans le respect de l’autre, de ses origines, de ses convictions, pour que nous construisions, ensemble, un cadre de vie meilleur, plus tolérant et plus respectueux de l’environnement qui nous accueille.

Au lendemain de ces actions odieuses, il n’est pas de risque plus fort que de nous diviser, de nous soupçonner, de nous replier sur une vision trop étroite du monde. La démocratie et la paix n’existent que parce que des personnes ordinaires se tendent la main et s’écoutent, soucieuses de vivre ensemble au delà de leurs différences.

Face à la barbarie, cette volonté de vivre ensemble, nous devons l’affirmer, la promouvoir, la transformer en réalité. C’est le fondement de notre action quand nous lançons nos (modestes) actions telles que la création d’un conseil local de développement, la tenue de réunions publiques, ou le lancement d’un inventaire participatif : le soucis de mobiliser la conscience citoyenne et d’y associer le plus grand nombre.

C’est aussi pourquoi nous portons, d’une voix indépendante et libre, un regard critique mais constructif sur notre société : afin que chacun puisse s’approprier les enjeux d’un débat, en percevoir les différentes facettes et finalement se faire son opinion en toute indépendance. Et cette liberté n’existe que tant qu’il existe des gens pour la défendre.

Vous connaissez et soutenez notre action. Vous êtes attachés à la liberté d’expression et aux valeurs démocratiques qui nous rassemblent. Affichez à nos côtés votre détermination en vous associant, ce week-end, aux manifestations nationales "Je suis Charlie". Et, au delà, travaillons ensemble à faire vivre une démocratie de proximité associant tous les acteurs locaux, afin que chacun soit et se sente écouté dans sa spécificité et dans l’intérêt de l’ensemble de nos concitoyens.

Voter a toujours été un devoir.

Que chacun fasse vivre au quotidien les principes de notre démocratie est aujourd’hui une nécessité.

Je compte sur vous.