Biodiv : à Balma, mais pas seulement

Groupe "Biodiversité"

APCVEB: Groupe "Biodiversité"

Article | 24 décembre 2014, par Renaud LAURETTE

Quand, en 2008, nous avons lancé le projet Biodiv.Balma, nous étions loin de nous imaginer d’une part le succès de cette opération, et d’autre part que cette initiative ferait un jour des émules.

Pourtant, à la rentrée 2013, nous partagions notre approche et nos moyens avec une toute nouvelle association de St Orens : SONE (St Orens Nature Environnement). Cette association anime aujourd’hui un inventaire participatif sur son périmètre, organise des sorties, et fait vivre un site collaboratif essaimé du nôtre. Certains observateurs balmanais contribuent même aux activités à St Orens et réciproquement.

A la rentrée 2014, ce fut au tour d’une association de Montech de se lancer dans la même démarche. Avec le support du COPRAE (Conseil permanent Régional des Associations d’environnement) qui nous a permis de nous rencontrer, une structure associative s’est montée et démarre en ce moment même.

Cet intérêt pour notre approche nous a conduit à mieux structurer notre site collaboratif Biodiv.Balma et à l’enrichir de nouvelles fonctionnalités, tout en créant une communauté autour de lui. C’est ainsi qu’est né le site Projet.Biodiv qui est dédié à l’utilisation et au déploiement de sites collaboratifs du même type.

En 2015, d’autres associations, dans d’autres communes, pourraient suivre ce mouvement : à l’heure où les communes fusionnent en métropole, les associations elles aussi s’organisent pour échanger moyens, méthodes et expériences. Des contacts dans ce sens sont en cours.

Comme pour St-Orens et Montech, l’APCVEB soutiendra des initiatives de la même nature auprès des associations qui le souhaiteront, afin de contribuer à une meilleure connaissance de notre environnement et à l’évolution du regard que nous portons sur les milieux qui nous entourent.

Sujets associés

Biodiversité