La Trame Verte et Bleue : qu’est-ce que c’est ?

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 3 avril 2013, par Jean-François ROUFFET

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2013 de l’association.

Les lois issues du Grenelle de l’environnement ont pour but de « stopper la perte de biodiversité sauvage et domestique, de restaurer et maintenir ses capacités d’évolution ». La « Trame verte et bleue », au sens réglementaire, est l’outil d’aménagement du territoire mis en place par l’Etat pour atteindre ce but.

Elle allie des objectifs écologiques - permettre le déplacement des espèces, réduire la fragmentation de leurs habitats, préparer l’adaptation au changement climatique - à des objectifs sociaux et économiques d’amélioration du cadre de vie : préserver les services rendus par la biodiversité, améliorer la qualité et la diversité des paysages, prendre en compte les activités économiques, favoriser un aménagement durable des territoires.

Trame verte et bleue (document DREAL)

C’est l’idée d’une cohabitation, à la fois plus éclairée et plus harmonieuse, entre les activités humaines et l’environnement naturel dans lequel elles s’exercent. Ces nouvelles orientations vont avoir des conséquences très concrètes dans nos territoires. C’est pourquoi il est crucial que tout citoyen, de même que tous les « acteurs de l’environnement » (agriculteurs, gestionnaires, etc.), puissent en comprendre les enjeux et s’en saisir.

De ce point de vue, la vallée de l’Hers et de ses affluents (Marcaissone, Saune, Noncesse, Riou Gras, Seillonne, Sausse, Girou) constitue un atout majeur pour la grande agglomération Toulousaine, par l’opportunité qu’elle offre de contribuer à la trame verte et bleue. Elle offre en effet des zones humides, des terres agricoles et maraîchères, des continuités hydrographiques et écologiques, dans une large bande qui n’est pas encore totalement urbanisée, en plein cœur de l’aire urbaine. Cette grande zone recèle une très riche biodiversité (voir les observations sur le site participatif Biodiv.Balma) et contribue à permettre le déplacement de nombreuses espèces, gage de pérennité de la faune et de la flore, en reliant le Lauragais à la plaine de la Garonne (Axe majeur SE-NO).

La loi impose la prise en compte de la « Trame verte et bleue » dans les projets d’aménagement à l’horizon 2016. Saisissons cette opportunité pour préparer dès maintenant l’avenir de la vallée de l’Hers et de ses affluents. Soyons à la fois vigilants et force de proposition, pour faire réellement avancer les choses, à l’échelle locale aussi bien que régionale et nationale. Dans ce cadre particulièrement, l’APCVEB encourage et contribue aux initiatives de concertation afin de construire ensemble notre environnement de demain.

Sujets associés

Environnement
Lois et règlements
Urbanisme