Gramont et le boulevard de contournement Est

ZAC Balma Gramont

APCVEB: ZAC Balma Gramont

Article | 1er février 2004, par Renaud LAURETTE

Les projections de trafic dans le cadre du développement du quartier Balma-Gramont ont montré la nécessité du boulevard de contournement Est. Ce boulevard, qui partirait de Ribaute, contournerait Balma par l’Est et le Nord pour rejoindre la route de Lavaur au niveau de Montredon, et peut être au delà, l’A68.

La réunion publique du 26 Novembre 2003 a eu un grand mérite : celui de présenter les limites du projet actuel de ZAC, notamment sur le plan des transports. Une longue discussion entre les élus, le cabinet chargé des études de transport et le conseil consultatif de l’urbanisme a clairement mis en évidence la nécessité d’accompagner le développement de Balma Gramont de la mise en place d’un boulevard circulaire autour de la commune.

En effet, la quasi absence de voies structurantes entre le centre ville actuel et la nouvelle zone de Gramont conduirait soit à un engorgement des voies existantes, soit à l’isolement réciproque des deux parties de notre commune. Et nous ne souhaitons ni l’un ni l’autre.

Ainsi, ce boulevard de contournement Est, soutenu de longue date par l’APCVEB, pourrait voir le jour, puisque le Maire, suite à la réunion publique, a demandé que soient inscrites à l’ordre du jour du prochain bureau des élus de la CAGT les études pré-opérationnelles sur le boulevard de contournement à l’Est de Balma. Souhaitons que cette étude débouche sur une réalisation synchronisée avec la construction de la ZAC.

Pour autant, même si ce boulevard se construit, des problèmes subsistent. En effet, le cabinet chargé des études a largement montré que ce boulevard ne serait pleinement efficace que s’il était raccordé à l’autoroute d’Albi (A68) et si le péage était reculé au delà de cette jonction. Or, le coût financier du rachat du péage met cette éventualité hors de portée des Balmanais. Quelle alternative sera alors proposée ? Le simple raccordement à la route de Lavaur nécessiterait son doublement dans la portion rejoignant Toulouse, et l’échangeur de la rocade deviendrait un point d’engorgement qui ne serait supportable qu’au début de l’essor de la ZAC.

Le problème, on le voit, est complexe ; ce qui rend dangereuse toute précipitation dans les choix d’aménagement. La réunion publique a montré le rôle important que la "société civile", au travers du Conseil Consultatif de l’Urbanisme, peut et doit jouer dans ce débat. Encourageons nos élus à entretenir une réelle concertation. C’est ensemble que nous garantirons le développement harmonieux de notre commune.

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