Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2012

AG 2012

APCVEB: AG 2012

Article | 30 avril 2012, par Webmestre

Le rapport moral

Le Président a présenté une synthèse des activités de l’année, revenant notamment sur les principaux temps forts :

  • l’enquête sur le SCoT  : la pertinence de nos remarques a été soulignée dans le rapport du commissaire enquêteur qui reprend, dans ses réserves, la nécessité de protéger la vallée de l’Hers et de préserver les meilleures terres agricoles de l’urbanisation ; cette reconnaissance est un succès majeur de l’action de l’APCVEB.
  • l’enquête sur le PDU : nous regrettons le manque d’ambition de la politique vélo, et questionnons la pertinence de la multiplication des bus en site propre, compte-tenu de la faible densité des zones desservies. Nous regrettons également le peu d’infrastructure prévues dans les dix ans à venir sur le secteur de Balma, compte-tenu de l’ambition de construction affichée par le Scot sur la même période.
  • les avions : des relevés ont été effectués en lien avec l’avion civile montrant les limites de la charte actuelle pour apprécier et controler l’activité de l’aérodrome. Des démarches complémentaires sont en cours auprès du Grand Toulouse (propriétaire de l’aérodrome) et de la préfecture pour améliorer la charte, renforcer l’implication du propriétaire dans la vie de l’aérodrome, ajuster les circuits d’écolage, et mieux contrôler l’activité en dehors des heures d’ouverture de la tour de contrôle.
  • la biodiversité : l’exposition de février 2011 a été un grand succès. Pour 2012, un événement focalisé sur le Noncesse est en préparation. Il s’agit à la fois de valoriser la richesse du milieu naturel et de proposer un événement sur la durée en lien avec le quartier.
  • les cheminements : une analyse des chemins piétonniers a été amorcée, notamment dans le but d’identifier des discontinuités de parcours et de proposer des circuits complémentaires réalisables avec peu d’efforts. Il s’agit également d’identifier un patrimoine de chemins à préserver lors des futures opérations d’urbanisation.

En plus de l’étude de ces différents dossiers, deux réunions publiques ont été organisées : une sur le SCoT, une sur le PDU. Concernant la biodiversité, les permanences mensuelles ont été poursuivies et des sorties ont été organisées, notamment sur les berges de l’Hers et du Noncesse : des stations de fleurs sauvages rares ont été identifiées à cette occasion.

L’arrivée de nouveaux membres au Conseil l’an dernier a consolidé le dynamisme et la compétence de l’équipe, qui a fonctionné à un rythme soutenu cette année, avec plus d’une réunion par mois, et un taux de participation très élevé.

Enfin, nous poursuivons notre fonctionnement en réseau avec des contacts de plus en plus nombreux dans le périmètre du grand Toulouse et au delà : COPRAE, Nature-Midi-Pyrénées, Collectif PDU, Conseil de développement du Grand Toulouse, etc.

Le rapport moral a été adopté avec une abstention.

Rapport Financier

Jean-François Albert, Trésorier, a présenté le rapport financier au 32/12/2011. Le résultat fait apparaitre une subvention exceptionnelle de 1000 euros pour l’exposition BiodiverCité 2011, face à une dépense exceptionnelle associée de 1086 euros.

Les frais de boite postale, en augmentation, nous ont amené à résilier ce service au profit d’une boite à la maison des associations de l’avenue Pierre Coupeau. Au total, l’année fait apparaitre un déficit de 184 euros, imputable à un recul du nombre d’adhérents face à des dépenses régulières en légère augmentation (poste, lettre, assurance). Il s’agit du premier déficit depuis 2004. La trésorerie reste de son côté à 3786 euros.

Diverses questions ont été levées à cette occasion :

  • l’amélioration de la communication pour attirer de nouveaux adhérents ;
  • l’augmentation de la cotisation.

Ces deux questions ont notamment été débattues dans le cadre d’un indépendance financière à préserver au regard des subventions.

Le rapport financier a été adopté avec une abstention.

Le renouvellement du Conseil

Les candidats sortants suivants ont été réélus :

  • Jean-François ALBERT
  • Michel DUNAND
  • Jean-Luc FOURNEAU
  • Jean-Paul GRANGER
  • Renaud LAURETTE

Annie DAMON, déjà membre du groupe de travail sur la biodiversité, a proposé sa candidature au Conseil et a été élue. Elle entame son premier mandat.

Le Bureau sera élu lors de la première réunion du Conseil.

Documents

Minutes AG 2012
PDF - 37.4 kio
Objectifs 2012-2013
PDF - 72 kio
Rapport moral 2012
PDF - 97.6 kio
Planches présentées lors de l’Assemblée Générale 2012
PDF - 310.7 kio