Analyse de la campagne de mesures de 2002

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 22 juin 2002, par Jean-Paul GRANGER

Une campagne de mesures électromagnétiques, relative aux rayonnements des antennes relais de téléphonie mobile, a été commandée par la Mairie de Balma. Dans le cadre de cette campagne, notre association a souhaité être témoin des mesures effectuées pour en apprécier la pertinence. Un membre de l’APCVEB, par ailleurs expert en antennes et en rayonnements, a donc suivi le technicien au cours de sa campagne. Il nous fait part de ses commentaires.

LE CONTEXTE DES MESURES

Les mesures sont faites par l’APAVE organisme indépendant qui ne peut en aucun cas être taxé de partialité (j’émets une opinion personnelle basée sur les contacts professionnels que j’ai eu avec cet organisme). Leurs analyses ou rapports de mesure sont utilisés comme :

  • base d’expertise dans de nombreux cas de litige ;
  • preuve de conformité à des standards.

Cependant, il arrive qu’il soit demandé à l’APAVE d’émettre des suggestions ou des conseils à partir de la base objective (mesures) qu’ils ont établie. Dans ce cas, une part de subjectif peut intervenir.

Le technicien chargé des mesures et que nous avons rencontré fait partie de l’agence de Bordeaux qui est la seule dans tout le sud-ouest à disposer du matériel nécessaire pour ce type de mesures. Au niveau du matériel utilisé je n’ai aucune critique a formuler.

LES CAPTEURS UTILISES

  • antenne cadre pour la mesure du champ magnétique en basse fréquence ;
  • antenne bi-conique pour la mesure de la composante électrique de la moyenne à l’Ultra Haute Fréquence (UHF) ;
  • sonde isotropique pour la mesure ponctuelle, globale et rapide de la valeur efficace du champ électromagnétique.

L’ensemble des capteurs utilisés permet des mesures entre 50 Hz et quelques GHz.

LES INSTRUMENTS DE MESURE

  • analyseur de spectre couvrant toute la bande de fréquence et piloté par un ordinateur portable ;
  • mesureur de champ couplé avec la sonde isotropique.

LA METHODOLOGIE

Les étapes du protocole sont présentées ci-dessous. Mes commentaires sont en italique.

  • tout d’abord, recherche d’un endroit dégagé en visibilité directe de l’antenne relais à une distance telle que la zone de mesure soit dans le lobe principal d’émission. Sur ce premier point il y a une part non négligeable d’estimation mais qui est probablement basée sur l’expérience du technicien chargé de la mesure ;
  • dans la zone sélectionnée, le point de mesure est fixé après avoir cherché à l’aide du mesureur de champ le point précis ou le champ électromagnétique reçu est le plus élevé. A cet instant il est impossible de savoir si le champ électromagnétique maximum est généré par l’antenne relais ;
  • les mesures dans toute la gamme de fréquence sont faites en ce point ;
  • le spectre de fréquence (50 Hz à 2 GHZ) est couvert en plusieurs bandes (radio AM, radio FM, bande TV, GSM 900 et GSM 1.800) ;
  • dans chaque bande de fréquence, la mesure est faite dans trois plans orthogonaux afin d’avoir accès à la valeur maximum du champ ;
  • ajustement de la sensibilité de l’analyseur de spectre en fonction du signal de détection reçu ;
  • analyseur de spectre avec la fonction MAX HOLD (mémoire du niveau reçu le plus fort) activée ;
  • pour chaque bande de fréquence et pendant une minute plusieurs balayages sont faits ;

Les mesures sont mises en mémoire pour exploitation et rédaction du procès verbal (PV) de mesure.

MES COMMENTAIRES

A la lumière de mes connaissances et de mon expérience, j’estime que les matériels de mesure sont adaptés et optimisés. Je suis confiant sur la qualité et la fiabilité de la base de données de mesures qui est constituée pendant la campagne d’évaluation.

J’ai interrogé le technicien pour savoir quel était le contenu du PV ; il en ressort qu’apparaîtra pour chaque bande de fréquence une valeur de niveau maximum du champ électrique. Le problème est que le niveau communiqué est relatif à la seule fréquence pour laquelle ce niveau maximum à été relevé. S’il y a deux fréquences ayant des niveaux très proches cela n’est, en principe, pas indiqué. J’ai demandé qu’il soit fait mention dans le PV s’il a été mesuré, pour une bande de fréquence donnée, plusieurs fréquences avec des amplitudes proches ; je ne suis pas sûr que ce sera fait.

Le PV qui sera communiqué vers la fin du mois à la mairie sera conforme à ce qui se fait et est admis. Cependant il me semble qu’il manque une information pertinente qui est l’énergie rayonnée par bande de fréquence mesurée. En effet, il est toujours possible que l’énergie totale dans une bande de fréquence déterminée soit supérieure à celle qui est « véhiculée » par la fréquence notée comme ayant la plus forte amplitude de champ électrique.

Après discussion avec le technicien, il apparaît que ce type de mesure n’est pas prévu et que cela nécessite un matériel différent de celui qui est utilisé. Ce point est probablement à suivre et à discuter avec des expérimentateurs scientifiques qui évaluent les effets biologiques des rayonnements.

Sujets associés

Ondes électromagnétiques
Téléphonie Mobile