Biodiversité : les observations s’exposent

Groupe "Biodiversité"

APCVEB: Groupe "Biodiversité"

Article | 9 mai 2011, par Renaud LAURETTE

Cet article est extrait de la lettre annuelle 2011, distribuée à l’ensemble des balmanais avant l’Assemblée Générale.

Depuis le lancement de l’action « Connaître et préserver la biodiversité à Balma », plus de deux ans se sont écoulés. Deux années au cours desquelles les bénévoles du projet « Biodiv.Balma » ont accumulé plus de 500 observations. La matière rassemblée sur cette période nous a semblé suffisamment importante
pour faire l’objet d’une exposition ouverte à tous les balmanais.

C’est ainsi que « Biodiver-Cité 2011 » a ouvert ses portes du 10 au 20 février dernier à la salle des fêtes, avec le concours de la Mairie de Balma. En dix jours, près de 600 visiteurs, et deux classes de primaire, ont pu admirer photos, croquis et peintures liés à la faune et la flore de Balma. Différents ateliers s’y sont tenus autour de la botanique, de la photographie et du croquis d’observation.

L’association « Nature Midi-Pyrénées », partenaire de l’exposition, y a animé un débat sur la place de la nature en ville. Les visiteurs ont laissé dans le livre d’or la trace d’un enthousiasme unanime, tant pour la qualité de l’exposition que pour l’ouverture qu’elle procure sur la diversité biologique qui nous entoure au seuil de notre porte.

L’exposition virtuelle est ouverte

Tandis que le plaisir de l’exposition se prolonge sur http://biodiv.expo.free.fr/, les permanences et les sorties d’observation ont repris. Si les oiseaux restent un thème phare d’observation, la botanique et les insectes progressent significativement, et l’information présente sur le site se structure peu à peu. Nous
vous rappelons que le projet est ouvert à tous, sans contrainte d’adhésion, de connaissance, ni de régularité de fréquentation : n’hésitez donc pas à venir nous rencontrer à l’occasion d’une des permanences pour partager votre simple curiosité ou votre passion (voir le site du projet).

A l’attention des organismes publics, des établissements et des associations, nous signalons que les panneaux de l’exposition peuvent être prêtés dans des buts de sensibilisation, d’enseignement ou de communication. Une circulation dans les établissements scolaires est notamment possible. Contactez directement l’APCVEB.

Sujets associés

Biodiversité