Convergence vélo 2010 - Balma à la traine

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 8 juin 2010, par Eric HUNAUT, Renaud LAURETTE

Eric attendant les participants devant l’église

Lors de la première convergence vélo, en Juin 2009, l’association vélo Toulouse nous avait fait maints appels du pied pour que Balma participe à ce grand événement festif qui est un des temps forts de la semaine du vélo.

L’APCVEB, alors fraichement promue "antenne de l’association vélo Toulouse à Balma" [1], n’avait pas eu le temps de s’organiser pour préparer un parcours et organiser la communication appropriée. Ce n’était que partie remise : nous avions la ferme intention de contribuer à celle de 2010, ce que nous avons fait.

En ce matin du 6 juin 2010, le ciel était couvert. Jusqu’à presque 10h, une pluie fine, soutenue et transperçante, rayait le ciel toulousain. Il fallait donc y croire pour sortir son vélo et venir nous rejoindre au point de rendez-vous. Et bien, vous n’y avez pas cru, mais alors pas du tout ...

Bien que la pluie ait cessé, c’est en vain que nous avons attendu le moindre participant pendant pratiquement 20 mn, en face de l’église, avant de nous mettre en route. Notre principale consolation était de constater qu’une partie des clients de la boulangerie étaient venus chercher leurs croissants ou leur baguette à vélo. Mais nous avons renseigné davantage d’automobilistes cherchant le vide-grenier que de participants potentiels à la convergence vélo...

Rejoignant l’avenue de la plaine, et empruntant la piste qui longe les tennis, nous sommes passés sur l’Hers puis sous la rocade pour rejoindre le rond point des Argoulets.

Rond point des Argoulets : personne.

Ce deuxième point de rendez-vous n’a pas eu plus de succès, comme le montre l’affluence des participants sur la photo. Reprenant la route, nous avons rejoint la roseraie par la route d’Agde, gravi la côte de Jolimont avant de plonger vers la médiathèque et les allées Jean-Jaurès où nous attendait le président de l’association vélo, bien dépité de nous voir aussi peu nombreux. En clair nous étions deux.

Déjà davantage de Toulousains avaient rejoint le cortège qui commença à se former pour prendre la direction d’Arnaud Bernard, longeant le marché fort animé qui borde le boulevard.

La police municipale, avec trois cyclistes en uniforme, était de la partie, aidant les volontaires de l’association vélo à réguler le flux des voitures autour du cortège.

Nous ont ainsi rejoints :
- à Arnaud Bernard, le convoi de l’Union et des 3 cocus
- à la coulée verte des Boulevards, celui de Colomiers et Blagnac
- aux allées Charles de Fitte, celui de Plaisance
- au fer à cheval, celui de Portet
- à St Michel, celui de Ramonville
- au grand Rond, celui de Quint

Place Arnaud Bernard - heureusement les autres communes comme l’Union ont répondu à l’appel

Chaque jonction était l’occasion de retrouver entre 10 et 20 participants, dont de nombreux enfants, des vélos couchés et divers véhicules créatifs donnant à l’ensemble du convoi une allure sympathique et bon enfant.

Il nous restera à comprendre pourquoi tous les cyclistes balmanais ont boudé cet événement, malgré une communication vers la mairie, une annonce et une diffusion auprès de différents clubs et de l’Agenda 21, ainsi que vers l’ensemble des adhérents de l’APCVEB.

Un constat qui nous laisse perplexe à une période où les voix de nos adhérents et des membres de l’Agenda 21 (pour ne citer qu’eux) se lèvent en faveur d’actions pour le vélo sur notre commune.

A St Michel, le convoi est devenu conséquent.

[1suite notamment à l’enquête vélo de 2008-2009

Sujets associés

Déplacements
Déplacements à vélo
Toulouse Métropole