Cet article fait partie de la lettre annuelle 2010 distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale du 30 mars.
En 2008, deux sorties à vélo dans Balma avaient été organisées avec des élus et des membres de l’Agenda 21. Ces sorties ont donné lieu à un ensemble de propositions synthétisées en janvier 2009, présentées aux élus et approuvés par eux au printemps.
En dépit de relances répétées et de bonnes intentions confirmées, nous attendons toujours 18 mois plus tard, l’ajustement de quelques bordures et la mise en place de peinture et de signalisation adaptée. En effet, nos propositions sur le réseau existant minimisaient les modifications et les frais associés afin de permettre une mise en œuvre rapide et peu couteuse. Nos élus l’ont-ils oublié ? Nous leur rappelons que cette synthèse est sur notre site. A moins qu’ils n’aient perdu tout pouvoir d’action dans le cadre du Grand Toulouse ?
Forte de ces actions conduites en 2008-2009, et afin de renforcer sa voix tout en partageant son expérience, l’APCVEB est devenue antenne à Balma de l’Association Vélo (Toulouse). Cette affiliation nous a amené à participer à diverses manifestations telles que le Fil Vert, la convergence vélo, et Festavélo. Nous avons également eu des échanges avec TISSEO concernant la mise en place d’une station vélo au métro de Balma-Gramont.
Nous comptons donc bien poursuivre nos actions en faveur des déplacements alternatifs sur la commune.