Antennes : réduire le champ et concerter

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 23 mars 2010, par Jean-Paul GRANGER

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2010 distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale du 30 mars.

Une norme à revoir

Le 9 février dernier, une soirée-débat a été animée sur le thème des antennes relais de téléphonie mobile. La partie technique de la présentation a mis en évidence deux aspects importants :

  • La norme française actuelle sur les niveaux de champs (41 à 61 V/m selon la fréquence) est clairement inadaptée au regard de la connaissance actuelle des effets sur la santé ;
  • Les pays les plus avancés en terme de règlementation, ainsi que des projets pilotes conduits en France, préconisent un niveau maximum de 0,6 V/m avec comme contre partie la multiplication des antennes pour couvrir un même périmètre.

Une démarche locale possible, en deux étapes

Le dialogue avec les participants, parmi lesquels se trouvaient des élus, a fait ressortir un consensus sur les points suivants :

  • Pour les antennes existantes, des discussions doivent être entreprises avec les opérateurs afin de réduire le niveau de champ sur toutes les zones d’activités et d’habitation. Cette réduction devrait pouvoir s’effectuer sans multiplication des antennes ;
  • Une seconde étape serait d’étudier la candidature de Balma au sein du projet pilote regroupant les communes dont le niveau de champ est sous la barre des 0,6V/m ; cette étape doit être accompagnée d’une communication sur le plan politique afin de préparer la population à une multiplication des antennes en contre partie de champs plus faibles.

Une concertation nécessaire

En tout état de cause, les élus étant sensibilisés sur le sujet, nous attendons que, lors des discussions préalables à l’implantation, l’extension ou le renouvellement d’antennes sur notre commune, une concertation s’engage avec les associations comme la nôtre et les riverains concernés. Cette concertation doit s’accompagner d’une information, avec l’appui des opérateurs, sur les niveaux de champs prévus. La transparence totale doit être la règle de base.

Nous déplorons qu’une telle concertation n’ait pas été entreprise concernant l’antenne prévue par Bouygues sur le Cyprié.

Sujets associés

Ondes électromagnétiques
Téléphonie Mobile