L’APCVEB s’ouvre à l’agglomération

AG 2010

APCVEB: AG 2010

Article | 23 mars 2010, par François SAINT PIERRE

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2010 distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale du 30 mars.

De Balma au Grand Toulouse

L’APCVEB est une association qui pense global mais agit local. Notre volonté de participer concrètement à l’amélioration des conditions de vie à Balma nous a souvent conduits à rencontrer les représentants de la Mairie de Balma. En effet la Mairie était, jusqu’à présent, l’interface naturelle pour toutes les questions qui concernent notre cadre de vie.

Depuis janvier 2009, et la naissance de la Communauté Urbaine, l’intégration de Balma à l’agglomération toulousaine est bien plus forte. De nombreuses décisions publiques qui nous concernent sont des décisions qui sont prises au niveau de la Communauté Urbaine ou de l’ensemble de l’agglomération qui est représenté par le SMEAT (Syndicat Mixte d’Études de l’Agglomération Toulousaine).

La compétence de la Communauté Urbaine comprend entre autres l’urbanisme, la voirie, la gestion des déchets et la lutte contre les principales nuisances urbaines. La fonction principale du SMEAT est d’élaborer le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) qui est le document d’orientation fondamental qui s’impose aux 117 communes de la métropole. Ce SCOT s’élabore en lien étroit avec le PDU (Plan de Déplacement Urbain) qui concerne le même territoire.

Vers une action plus globale

L’APCVEB, consciente de cette évolution, a décidé de s’impliquer directement avec les diverses instances qui peuvent prendre des décisions qui nous concernent. Cela s’est traduit par une forte implication dans le Collectif PDU, qui regroupe un grand nombre d’associations. A ce titre, nous avons pu défendre nos points de vue pendant la concertation qui a précédé l’élaboration du PDU. L’APCVEB a aussi été considérée comme association représentative par le SMEAT et, à ce titre, a participé à la concertation liée à la préparation du SCOT.

La défense d’un urbanisme maitrisé permettant la préservation des espaces naturels et agricoles, mais aussi le développement de modes de déplacements efficaces et écologiques ont été à la base de nos multiples interventions.

Dialoguer avec Toulouse pour traiter les sujets à Balma

Plus concrètement cela s’est aussi traduit par une forte implication de l’APCVEB dans le groupe de travail de l’éco-quartier de Gramont qui concerne grandement Balma, mais qui est un projet piloté par la Communauté Urbaine. Dans cette même logique l’APCVEB a décidé de servir d’antenne locale pour l’association Vélo dont l’action concerne évidemment toute l’agglomération. Nos interventions ont notamment permis de revoir à la hausse les ambitions du PDU, sur l’usage du vélo dans l’agglomération. Évidemment nous avons continué à garder des contacts étroits avec la municipalité sur toutes les nombreuses questions où cette dernière a une capacité d’agir, comme la mise en place et le suivi des actions de l’Agenda 21.

Quelle évolution pour l’APCVEB ?

Il est normal qu’une grande métropole comme Toulouse ne soit pas une simple juxtaposition de communes indépendantes, mais l’évolution actuelle se traduit par un éloignement des instances décisionnelles et cela augmente les difficultés pour intervenir rapidement et efficacement. Difficulté supplémentaire pour une association locale comme la nôtre, mais raison de plus pour venir nous aider à défendre collectivement notre cadre de vie commun.