AG 2009 : Débat "L’efficacité énergétique des habitations"

AG 2009

APCVEB: AG 2009

Article | 19 avril 2009, par Webmestre

Après la présentation et le vote des rapports moral et financier, un débat a été lancé, tant sur le bilan des actions 2008 que sur les perspectives 2009. Cet article reprend les temps forts concernant un des thèmes abordés.

Beaucoup de mètres carrés habitables se construisent à Balma (le Cyprié, Gramont, ...). Un bilan énergétique des nouvelles constructions est-il prévu ? Une participation de l’Agenda 21 et de l’APCVEB est-elle envisageable ?

La mise en place d’indicateurs est un sujet important, qui concerne d’ailleurs de nombreux domaines (transports, bio-diversité, ...). Cette démarche comporte deux étapes : la première concerne la réflexion sur la méthode, où l’aide d’experts externes peut être envisagée ; la seconde couvre le suivi des indicateurs proprement dit. Mais cela demande un travail important : s’il fallait faire un bilan de tous les logements, il y aurait matière à créer une petite société d’expertise professionnelle à ce sujet sur Balma ! En tout cas, la réflexion sur ces indicateurs est engagée au sein de l’association.

Commentaire d’une élue : "L’urbanisme est désormais lié au développement durable, et il y a beaucoup de travail pour vérifier que nos objectifs sont respectés : si cela est relativement plus facile pour les bâtiments communaux et les logements sociaux, c’est en revanche plus difficile pour les autres secteurs d’activités du privé. Nous serons aidés en cela par la réflexion sur l’éco-quartier qui servira pour l’ensemble de la commune. Il est important de mettre en place des outils (indicateurs) pour bénéficier des retours d’expériences dans ce domaine."

Concernant les décisions suite au Grenelle de l’environnement pour les habitations, comment va-t-on arriver à des consommations moyennes de 50 Kw/h par an et par m² alors qu’une maison moyenne se situe aujourd’hui entre 100 et 110 ? L’association va-t-elle participer à la sensibilisation des habitants pour imaginer des solutions d’amélioration ?

L’amélioration de la performance énergétique, notamment des constructions anciennes, est un enjeu très fort : il est clair que l’on ne pourra atteindre les objectifs du Grenelle en se contentant de traiter les logements neufs.

Aborder ce problème sur un logement ancien, c’est d’abord commencer par un diagnostic. Des bureaux d’études spécialisés existent dans ce domaine. Citons également l’association SOLAGRO (http://www.solagro.org/), point INFO-ENERGIE de l’ADEME dans la région, qui a assuré pendant quelques mois une permanence hebdomadaire de conseil gratuit sur Balma (cette permanence est désormais localisée à St Orens).

La question principale est de permettre et d’inciter les propriétaires à effectuer un tel diagnostic et à les accompagner ensuite dans la démarche de mise en oeuvre d’une amélioration. Certes, des aides de l’état existent pour couvrir les travaux, mais d’une part les investissements restent souvent importants, et d’autre part il manque une incitation et un accompagnement de proximité. Les services de la mairie en collaboration avec des associations telles que SOLAGRO pourraient avoir un rôle de facilitateur.