AG 2009 : Débat "Agir au niveau du Grand Toulouse"

AG 2009

APCVEB: AG 2009

Article | 19 avril 2009, par Patrick CALES, Renaud LAURETTE

Après la présentation et le vote des rapports moral et financier, un débat a été lancé, tant sur le bilan des actions 2008 que sur les perspectives 2009. Cet article reprend les temps forts concernant un des thèmes abordés.

Thème important de notre lettre annuelle, le passage en communauté urbaine a amplifié la délégation de compétences de la commune au profit du Grand Toulouse. Pour une association comme la notre, cette évolution nous oblige à évoluer vers un fonctionnement en réseau avec d’autres associations partageant les mêmes intérêts.

Ce type de fonctionnement a été illustré par les actions sur le vélo en 2008, mais également par notre participation au collectif PDU pour la problématique des transports. En 2009, ce type de fonctionnement devra se généraliser.

Comme l’a fait remarquer une élue : "Le passage à la communauté urbaine entraine des relations plus étroites avec les élus des autres communes, il doit en être de même pour les associations". De fait, un partage des réflexions et des actions font et feront partie des nouveaux modes de fonctionnement. Par exemple, nous avions présenté à l’association pour l’environnement de Castelginest les conséquences du passage en PLU, afin de leur faire bénéficier de notre retour d’expérience.

Autre point important de ce changement d’échelle : la représentativité. Balma pèse peu dans la Communauté Urbaine. Pour que ses associations y soient bien entendues, elles doivent déjà peser localement dans leurs communes respectives.

Si l’action de l’APCVEB est aujourd’hui reconnue par les acteurs locaux (le nombre d’élus de tous bords présents à notre assemblée générale en est un indicateur), son assise doit être confortée par sa base d’adhérents. Le nombre d’adhérents renforce notre légitimité vis-à-vis de la mairie et des commissions, et nous fournit une richesse humaine et intellectuelle de nature à enrichir le débat et notre force de proposition. En 2008, il y a eu 90 adhérents pour une population d’environ 13.000 habitants.