AG 2009 - Débat "Les activités liées au vélo"

AG 2009

APCVEB: AG 2009

Article | 19 avril 2009, par Patrick CALES, Renaud LAURETTE

Après la présentation et le vote des rapports moral et financier, un débat a été lancé, tant sur le bilan des actions 2008 que sur les perspectives 2009. Cet article reprend les temps forts concernant un des thèmes abordés.

Comment l’APCVEB interagit-elle avec d’autres associations du Grand Toulouse sur le thème du vélo ?

Nous renforçons nos liens avec d’autres associations du Grand Toulouse concernées par le vélo, notamment avec les Cyclo Randonneurs Balmanais et avec Vélo Toulouse.

L’association « Vélo Toulouse » a par exemple participé à la synthèse de nos sorties 2008, dans le cadre de relations qu’elle entretient avec des associations de communes périphériques. Ces relations se concrétisent par l’animation d’un réseau d’antennes locales, partageant actions et réflexions. Notre objectif est de continuer à collaborer cette association en devenant antenne sur Balma. Ceci nous permettra, tout en continuant à travailler avec les Cyclo Randonneurs Balmanais, de partager nos réflexions sur un périmètre dépassant notre commune, afin de consolider progressivement notre démarche à l’échelle du Grand Toulouse. Dans ce cadre, nous recherchons des personnes motivées à la fois par le vélo et par l’animation de liens entre l’APCVEB et d’autres associations du Grand Toulouse. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Le principe et les conclusions des sorties vélo de 2008 ont été rappelées brièvement. Les élus balmanais qui avaient participé à cette action ont souligné tout son intérêt : "Nous avons trouvé cela très constructif. Ce type d’action permet de faire évoluer les choses à partir de constatations concrètes, de plus dans un cadre très convivial".

Depuis la parution de notre lettre, et quelques jours avant l’AG, une réunion technique a eu lieu entre les participants aux sorties (Agenda 21 et APCVEB), les élus de Balma concernés et un technicien du Grand Toulouse, afin d’échanger sur les conclusions de l’étude. Les suggestions proposées ont recueilli des avis favorables. Il reste maintenant à les mettre en oeuvre.