A l’issue du vote du rapport moral, la parole a été donnée à l’Assemblée pour faire le bilan des actions menées en 2007.
Débats et manifestations. De l’avis de l’Assemblée, les actions de sensibilisation au développement durable sont nécessaires, sont du ressort de notre association et doivent être poursuivies. Elles figurent parmi les objectifs 2008. En revanche, un défaut de communication autour des débats et manifestations a été identifié :
– une bonne partie des adhérents présents n’ont pas eu connaissance de ces actions ;
– parmi ceux qui en ont eu connaissance, le débat autour d’"Une vérité qui dérange" a été assimilé davantage à une action de la municipalité qu’à une action de l’association.
La charte. Cette initiative a été saluée. Une attention particulière devra être apportée à son suivi, ainsi qu’à la poursuite des actions de l’Agenda 21.
Enquêtes publiques. L’Assemblée à regretté avoir été informée trop tard des enquêtes, et n’avoir pu accéder facilement aux informations. Le Conseil a expliqué toute la difficulté à être informé lui-même, et la lutte à mener pour que les documents soient disponibles en ligne. Les termes de la Charte pour un Balma durable doivent permettre d’améliorer le second point. Concernant le premier, le Conseil envisage d’une part de demander une homologation qui permette à l’association d’être consultée avant l’ouverture de l’enquête, et d’autre part de se regrouper avec d’autres associations pour pouvoir peser davantage vis à vis de sujets dont le cadre déborde de la commune (transports, urbanisme, notamment).
Divers. La maturité grandissante de l’association sur les thèmes qu’elle aborde a été saluée.