Balma. Environnement : les candidats aux municipales s’engagent

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 19 février 2008, par (extrait de presse)

Cet article est paru le 19 février 2008 dans "La Dépêche du Midi", suite à la réunion du Café Politique du 13 février. Au cours de cette réunion, nous avions interpellé les candidats aux élections municipales pour qu’ils se prononcent vis à vis de notre "charte pour un Balma durable".

Lors du Café Politique de mercredi dernier consacré aux élections municipales, l’association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais (APCVEB) qui vise à protéger le cadre de vie des Balmanais a demandé aux quatre candidats de souscrirent à un engagement « d’une charte pour un Balma durable ». Charte que les quatre candidats ont accepté de souscrire.

L’environnement est aujourd’hui au cœur des politiques souhaitant préserver pour les générations futures le patrimoine que nous-même avons reçu en héritage. Cette préoccupation se traduit par une démarche de ’développement durable’qui associe solidarité, viabilité économique et démocratie participative dans le respect de l’environnement.. Soucieuse de décliner cette ambition au niveau local, l’APCVEB et son président Renaud Laurette, s’est engagée dans cette démarche d’Agenda 21 dès son origine, sur la commune de Balma. À la veille de ces élections municipales, elle a proposé à tous les candidats d’affirmer leur volonté d’agir dans ces domaines, en signant une charte au travers de cinq engagements :

 Démocratie participative : La nouvelle municipalité devra faire vivre un Agenda 21, constitué d’élus, de techniciens municipaux, de citoyens, de représentant d’associations et d’entreprises de la commune, avec pour objectif de proposer des initiatives de développement durable….

 Habitat et Urbanisme : Les opérations immobilières devront assurer une performance énergétique réelle, ambitieuse au regard des normes… D’autre part favoriser la mixité sociale en diversifiant l’offre de logements, renforcer les liaisons entre quartiers…

 Cadre de Vie et Vivre Ensemble : développement des déplacements doux, sécurisés… Des aménagements de voiries permettant une cohabitation sereine des différents modes de déplacement…

 Santé et Biodiversité : Adoption d’une attitude exemplaire en matière d’engrais et de pesticides… Développement d’un réseau continue de couloirs verts favorisant la conservation, le développement et le déplacement des espèces naturelles locales.

Ressources en énergie et eau : toute opération immobilière ou collective devra faire l’objet d’une sensibilisation et d’une négociation en faveur de l’économie en énergie d’eau.

Sujets associés

Gouvernance locale
Charte Balma Durable 2008
Balma

Portfolio

19.02.2008