A... tension !

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 7 mars 2007, par Jean-Paul GRANGER

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2007 de l’association, distribuée à tous les balmanais en préparation de l’Assemblée Générale.

Les lignes à Très Haute Tension (THT) sont accusées d’effets néfastes sur l’organisme humain, en particulier à cause des champs magnétiques qu’elles émettent. En France, plus de 200.000 personnes vivent à moins de 100 mètres d’une ligne THT.

Après avoir constaté qu’une exposition supérieure à 0,4 micro-tesla pouvait être considérée comme promoteur ou co-promoteur de leucémies infantiles, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de Lyon classe les champs magnétiques produits par les lignes THT dans le groupe des agents cancérogènes possibles pour les humains.
Rue de la Convention à Balma, la ligne THT venant de Verfeil surplombe ou est très proche des habitations. Les mesures de champ magnétique faites par nos soins chez deux riverains montrent que dans ces habitations les niveaux relevés varient entre 0,7 et 1,1 micro-tesla.

Comme nous l’avons déjà dit lors de notre assemblée générale de 2005, seul l’enfouissement de cette ligne THT permettrait de réduire l’environnement magnétique que subissent les résidents. Dans la future ZAC Gramont, il faut également obtenir la suppression de tout parcours aérien des lignes THT, faute de quoi, il faudrait interdire toute habitation exposée à plus de 0,4 micro-tesla (environ 50m). Cela doit devenir une contrainte d’aménagement. Chacun de nous peut être acteur : il faut se mobiliser au plan national pour supprimer les lignes aériennes THT en agglomération.

Sujets associés

Ondes électromagnétiques
Lignes Haute Tension
Gramont

A noter

Le coût du kW/h payé par l’usager est composé de plusieurs postes d’importance inégale (production, transmission, maintenance réparations, amortissements etc...). L’enfouissement des lignes THT coûte deux fois plus qu’une ligne aérienne dans le cas d’une ligne 63/90 kV et de trois à cinq fois plus dans le cas d’une ligne 225 kV. Ce surcoût apparaît dans le poste transmission qui représente 10% du prix final consommateur. Selon un rapport de février 2003 pour la commission européenne, l’enfouissement de toutes les lignes HT et THT amènerait un "surcoût domestique" d’environ 10%. Cet impact serait moins élevé si l’enfouissement était limité aux seules zones urbaines.