Humeur@democratie.fr

Gouvernance

APCVEB: Gouvernance

Article | 18 février 2004, par Renaud LAURETTE

Cet article a été publié initialement dans la Lettre Annuelle 2004 de l’APCVEB, distribuée à l’ensemble des balmanais.

Une nouvelle enquête publique vient de s’achever : Savez-vous laquelle ? Combien d’entre nous ont eu l’occasion de se rendre à la mairie dans les heures d’ouverture pour consulter l’unique exemplaire du dossier, installé sur un bureau ? Combien encore ont eu le plaisir de débourser 20 cts par page pour pouvoir en consulter une pale copie chez eux avec leur conjoint ou voisin ?

Les élus et leurs bureaux d’étude savent-ils que les minutes des débats de l’assemblée nationale et du sénat sont disponibles sur internet dans la demi-journée qui suit ? Savent-ils que l’intégralité des rapports produits à la demande des commissions sénatoriales sont disponibles en ligne ?

S’ils le savent, pourquoi les enquêtes publiques ne sont-elles pas disponibles en ligne ? A l’heure où la mairie, le Grand Toulouse, le Département et la Région ont leur site internet, on ne peut que regretter cette lacune. Ces sites ne seraient-ils qu’une façade de communication, privilégiant, comme certains médias, le clinquant à l’information ?

Mesdames et messieurs les élus, la plupart des documents sont produits sur ordinateur, les sites internet d’accès à l’information existent. Alors pourquoi ce vide ?

Franchissez le pas ! Engagez-vous résolument à publier les documents de concertation dès la prochaine concertation.
Et pour vous rôder, tiens, une idée : publiez donc le compte-rendu intégral des conseils municipaux ...

A vos mulots !!!

Sujets associés

Gouvernance locale
Balma