Le « Printemps des Orchidées » à Balma

Groupe "Biodiversité"

APCVEB: Groupe "Biodiversité"

Article | 6 mai 2014, par Annie DAMON

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2014, distribuée à l’ensemble des balmanais.

Depuis quelques années, l’APCVEB, par l’intermédiaire d’observateurs bénévoles, le « groupe Biodiv.Balma », porte l’action 9 de l’Agenda 21 et se consacre à la connaissance, à la préservation et à la mise en valeur de la biodiversité à Balma. Deux expositions, « BiodiverCité » en 2011 et « Biodiversité au Noncesse » en 2012, ont déjà eu lieu et le site participatif Biodiv.Balma, créé en 2009, a recueilli plus de 1 600 observations (faune et flore confondues) de près de 50 observateurs balmanais.

Parallèlement aux promenades botaniques ou faunistiques et aux multiples rencontres, 2013 fut l’occasion d’organiser une manifestation, du printemps à l’automne, autour des Orchidées de Balma. Pourquoi avoir choisi les orchidées comme thème ?

En septembre 2012, la projection du film « Ophrys, les orchidées des petites Pyrénées » de Frédéric LAVAIL, le débat animé par de nombreux spécialistes ainsi que l’enthousiasme d’un public venu de toute l’agglomération, ont été un réel encouragement à poursuivre notre démarche. Un patient travail de collecte avait permis de recenser 15 variétés d’orchidées visibles sur la commune. Qu’en était-il sur l’espace privé, dans les jardins balmanais ? Comment développer l’intérêt des balmanais pour cette richesse à portée de regard ?

Lancé début 2013, le « PRINTEMPS DES ORCHIDEES A BALMA » a mobilisé des élus, le Service Espaces Verts et ses jardiniers, les observateurs de « Biodiv.Balma » et, au delà, tous les balmanais curieux de ce patrimoine floristique.

Ce projet s’est articulé autour de trois actions.

DÉCOUVRIR

Signalées par des panonceaux « dans les herbes hautes » sur l’espace public, les aires d’orchidées sélectionnées d’un commun accord furent mises en valeur par le service Espaces Verts. Ces espaces furent tondus tardivement pour permettre la floraison et la fructification de ces plantes étonnantes.

OBSERVER

Un « appel à témoins » fut lancé par l’intermédiaire d’une fiche illustrée distribuée en boîtes aux lettres (présentant les 15 variétés d’orchidées connues) pour que chaque balmanais puisse faire part de ses observations sur les espaces publics ou privés.

APPRENDRE

Enfin, une exposition s’est déroulée du 12 au 20 octobre 2013 à la Maison de Vidailhan. Elle rendit publique la synthèse des nouvelles observations, des entretiens et des visites de jardins privés ainsi que du travail mené par le Service Espaces Verts. Un échange sur les pratiques de jardinage compléta le retour d’expérience. Pendant toute la durée de l’exposition, les bénévoles ont pu encore dialoguer avec les balmanais et les passionnés des communes voisines ou, encore, avec les jardiniers de la Mairie, acteurs directs sur l’espace public.

Une conférence-diaporama, soirée-bilan d’une saison d’observations, fut l’occasion d’accueillir des élus balmanais et toulousains, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées et d’échanger sur un patrimoine commun. Le témoignage des patients et personnels de la Clinique Aufréry apporta un regard sensible qui se traduisit par l’annonce d’un projet de sentier botanique dans le parc de la clinique. Au cours du diaporama, les trois nouvelles orchidées observées ont été présentées :

Tous ces échanges nous amènent à constater l’existence à Balma d’un patrimoine à protéger dont les aires d’orchidées assez nombreuses et rares dans la région toulousaine. Les jardins préservés des traitements phyto-sanitaires et des labours en témoignent avec éloquence comme les prairies de fauche encore existantes ou d’autres espaces préservés qui font la richesse écologique d’une métropole. Une perspective toute tracée pour poursuivre notre collecte d’observations sur la flore et la faune balmanaises mais aussi sur les milieux riches en biodiversité. Une biodiversité fragile et encore vivante qu’il est de notre devoir de protéger.

Sujets associés

Biodiversité